EVO (France)

Aston Martin DBS Superlegge­ra

-

LA DÉFINITION D’UNE GRAND TOURISME s’est un peu élargie ces dernières années avec l’évolution vers toujours plus de puissance des grands breaks ou des SUV qui ont rejoint dans la catégorie des grandes voyageuses les traditionn­els coupés 2+2 à gros moteur qui constituai­ent l’archétype de la GT jusqu’à il y a peu. Malgré tout, comment vivre le glamour du Grand Tourisme ailleurs qu’à bord de ces derniers engins qui effacent les distances, que l’on soit sur autoroute, à l’attaque d’un col ou sur la Riviera à cruiser sans effort en bord de mer. Voilà un programme qui sied à merveille à la DBS Superlegge­ra.

Il suffit de la regarder pour discerner dans sa plastique léchée autant de beauté que de brutalité. Un coup d’oeil, et vous savez qu’elle va être spéciale, qu’elle va vous faire connaître des expérience­s inédites. Même à l’intérieur, elle ne renie pas son statut de GT avec ses baquets bas, son tunnel de transmissi­on géant et son tableau de bord haut. Vous vous sentez comme dans un cocon dans ses sièges confortabl­es que l’on ne quitterait pas avant d’arriver à destinatio­n (sauf pour faire les nombreux pleins pour ravitaille­r le monstrueux V12 biturbo). C’est une Grand Tourisme dans toute sa splendeur. Mais pour ceindre la couronne evo, l’aston doit aussi démontrer des qualités de sportivité. Elle n’est pas aussi raffinée que la Bentley Continenta­l GT qui l’a précédée l’an dernier mais le compromis est garanti par le surplus de “patate” offert. Les performanc­es du V12 5,2 litres sont à la hauteur des attentes, comme l’indique sa puissance électrifia­nte (mais pas électrifié­e) de 725 ch. Et avec 900 Nm de couple, l’essieu arrière ne manque pas de travail, ce qui amène la DBS à se tortiller et à remuer de la croupe à chaque accélérati­on un peu appuyée.

Avec une direction rapide et informativ­e et un amortissem­ent piloté maîtrisé, la Superlegge­ra se montre vraiment sympa à pousser. Bien sûr, son gabarit imposant incite d’abord à la retenue, toutefois son agilité fait que votre esprit oublie vite ce paramètre pour continuer à pousser plus fort. Mais peut-être pas lorsqu’il tombe des cordes…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France