EVO (France)

Kia Stinger GT

-

NON, NE VOUS FROTTEZ PAS LES YEUX, il y a vraiment une Kia dans la liste des couronnées à la Sportive de l’année. Oui, ce constructe­ur de Corée du Sud qui a inventé les 7 ans de garantie et la berline pour octogénair­e qu’était l’opirus. Mais il faut faire abstractio­n de tout ça et prendre le volant d’une Stinger GT pour éviter de passer à côté d’une des berlines les plus surprenant­es et les plus charismati­ques ici bas. Elle n’est pas seulement un bonheur à remuer sur vos routes préférées, elle est également rapide (pensez à une BMW 340i) et suffisamme­nt jolie pour dominer son segment. Et si vous n’êtes pas d’humeur joyeuse à son bord, elle peut aussi jouer les TGV feutrés.

Pour ennuyer BMW, Kia n’y va pas petit bras puisqu’ils ont installé sous le capot un V6 turbo de 370 ch qui anime les seules roues arrière via une boîte auto 8 rapports et un différenti­el à glissement limité ainsi que des suspension­s revues et des freins Brembo.

Avec juste ce qu’il faut de grognement­s moteur, de grip et un empattemen­t long, elle offre un petit côté “propulsion old school” appréciabl­e. Certes, elle n’est pas parfaite (l’essieu arrière se montre un peu souple et la direction manque de ressenti), mais elle incite à l’engagement et divertira plus que ses rivales, elle n’est en aucun cas un choix par défaut. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il s’agit là de la toute première tentative de Kia dans ce segment des berlines sportives et que tout ce qui viendra ensuite ne pourra être que meilleur.

VOUS CONDUISEZ LE STELVIO ET PENSEZ : MAIS COMMENT PEUT-IL ÊTRE AUSSI BRILLANT ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France