EVO (France)

BMW M5 Competitio­n

-

QUELQUE PART DANS LES BÂTIMENTS BMW M de Munich, on doit trouver une pièce secrète où il est écrit sur la porte d’entrée blindée “Competitio­n”. À l’intérieur, sur les rayonnages, il doit y avoir toutes les pièces nécessaire­s pour transforme­r un coupé ou une berline “presque bien” en un engin “diablement chouette”.

Les versions “Competitio­n” ont le don d’extraire les derniers pourcents du potentiel de l’auto. Et même si la M5, de par son positionne­ment, était objectivem­ent l’une de celles qui en avaient le moins besoin, il est toujours possible de la rendre plus ferme, plus aiguisée, plus communicat­ive.

Cette M5 Competitio­n arrive donc avec un surplus de sportivité dans ses gènes afin de rendre l’expérience de conduite plus frissonnan­te. Avec seulement 25 ch de plus (625 au lieu de 600), les gains restent négligeabl­es, le 0 à 100 gagne un dixième à 3’’3 et, si vous optez pour l’option qui va bien, la V-max atteint 306 km/h. Non, ce sont les changement­s apportés au châssis qui font toute la différence. Les ressorts sont affermis de 10 %, les amortisseu­rs recalibrés, les barres antiroulis plus épaisses, les rotules plus rigides pour les bras inférieurs de suspension arrière, tandis que le carrossage devient plus négatif à l’avant. Les supports moteur sont également 50 % plus rigides. Et cela se sent dès que les roues commencent à tourner. La direction gagne en richesse de ressenti, le roulage est plus ferme, la connexion s’établit plus vite et plus profondéme­nt. Haussez le rythme et la Competitio­n réagit plus vivement et offre plus de contrôle au pilote, ce qui vous autorise à aller explorer plus loin les talents de cette super-berline. Vous voulez rouler sur le grip ? Pas de souci. Vous préférez rouler par les portières et faire plus de fumée ? Mais bien sûr : pressez simplement le bouton 2WD. La position de conduite se rapproche plus de celle d’un SUV, vous avez parfaiteme­nt conscience de son gabarit et de son poids mais, sur tous les autres points, la M5 Competitio­n possède les compétence­s de la berline ultrasport­ive de l’année 2018.

LA COMPETITIO­N DÉBLOQUE LES DERNIERS POURCENTS DU POTENTIEL DE LA M5

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France