EVO (France)

Lotus Exige Sport 410

-

LOTUS CÉLÈBRE TOUJOURS SES 70 ANS ET la fête n’est pas près de s’arrêter. La marque reste une référence en termes de voiture à piloter, rien ne nous rend donc plus heureux que de récupérer les clés d’une Lotus à essayer. Les nouveaux propriétai­res Geely sécurisent actuelleme­nt le futur de la marque, notre attention se porte donc sur les véhicules qui constituen­t la gamme Lotus depuis ses heures les plus sombres. Des autos telles que l’exige Sport 410.

C’est une machine authentiqu­e et fabuleuse conçue avec l’obsession de satisfaire le conducteur et finie avec un soin tout particulie­r. Une fois que vous avez franchi cet énorme seuil (retirer le toit facilite l’accès), vous vous retrouvez dans un endroit merveilleu­x où il fait bon s’asseoir. Partout où vous regardez, vous découvrez quelque chose à admirer, de la tringlerie de boîte exposée à l’alcantara à surpiqûres, en passant par le joli pédalier en aluminium. Mais la 410 s’exprime surtout en mouvement. Tout de suite, vous sentez ce poids plume de 1108 kg qui vous rappelle que, peu importe la puissance, l’important c’est d’avoir une masse minimale. Ainsi la Lotus ne s’abandonne à aucune inertie, que vous manipuliez son volant ou ses pédales, la réponse est à chaque fois immédiate et précise. La direction extrêmemen­t délicate (sans assistance évidemment) apparaît lourde au départ mais avec la vitesse elle ne demande rien de plus que quelques mouvements des poignets pour que l’exige s’engage à plat et avec rapidité dans les courbes. Son équilibre est juste sublime.

Elle ne manque pas de vélocité non plus avec son V6 3,5 litres compressé de 416 ch poussant avec une énergie implacable jusqu’à 4 000 tr/mn, le tout accompagné d’un hurlement picotant la nuque émergeant de son échappemen­t titane. Mais comment diable un moteur de berline de grande série Toyota peutil sonner aussi bien?

Lotus, c’est plus que jamais la garantie d’un flot de frissons quotidien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France