EVO (France)

MCLAREN 600LT

-

Au cours d’une année où nous n’avons cessé d’exprimer notre désir de retrouver des sportives compatible­s avec la réalité d’une utilisatio­n routière qui offrent du plaisir à des vitesses usuelles, comment peut-on justifier notre choix de couronner une supercar hardcore?

Bah, à cause des flammes… non, on plaisante.

Quoique. Ces échappemen­ts verticaux qui crachent des flammes virant du bleu à l’orange vif ne rendent pas la 600LT plus rapide. Oui, il existe des raisons techniques parfaiteme­nt fondées de préférer ces échappemen­ts courts, mais si vous cherchez à avoir des explicatio­ns sur l’intérêt de la chose, vous ne trouverez pas un ingénieur Mclaren qui ne réprime pas un sourire entendu. Un échappemen­t qui crache des flammes, c’est cool ! C’est en partie là que le génie de Mclaren s’exprime. Il fut un temps où la firme était critiquée pour son manque de charisme, sa froideur. Même si personne ne doutait que Mclaren savait dès le début construire des supercars extrêmemen­t performant­es, on disait de leurs autos qu’elles manquaient de personnali­té. Que les choses ont changé depuis. Très vite dans cette élection, il est apparu que la 488 Pista et la 911 GT2 RS étaient confrontée­s à un problème très contempora­in. Les deux sont reconnues pour être d’incroyable­s pièces d’ingénierie, des autos qui repoussent les frontières de ce qu’il est possible de faire avec des pneus de route tout en étant dûment homologuée­s. Mais les deux (et plus particuliè­rement la Ferrari) sont coupables d’avoir rendu leurs aptitudes inaccessib­les sur route, mais aussi d’avoir combiné cela avec une certaine filtration qui éloigne le conducteur de sa monture.

Mclaren a compris qu’une version spéciale doit être spectacula­ire à toutes les vitesses, de la plus basse à la plus élevée. La 570S est déjà un engin merveilleu­x, mais sur la 600LT tout a été peaufiné pour séduire des gens comme vous et moi. Au final, qu’elle dispose de 600 ch n’a bizarremen­t aucune importance. Non, c’est ce que vous ressentez lorsque vous la placez dans un virage intéressan­t à 90 km/h qui la rend remarquabl­e. Et ces flammes sont bien plus que simplement spectacula­ires, elles sont le symbole d’un désir: celui de montrer que la performanc­e seule ne suffit pas.

AU FINAL, QU’ELLE DISPOSE DE 600 CH SE RÉVÈLE SANS IMPORTANCE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France