EVO (France)

SPORTIVE evo 2018 LE TEST

Les meilleures autos sorties en 2018 sont réunies sur route pour un test épique qui va nous permettre d’élire la Sportive de l’année.

- Introducti­on par STUART GALLAGHER Photos ASTON PARROTT & ANDY MORGAN

Nous avons réintrodui­t la réunion des prétendant­es au titre suprême afin de juger plus précisémen­t les autos en lice. Comme vous pouvez vous en douter, cette semaine fut épique et notre dossier de 28 pages se charge de vous le conter par le menu. Si vous ne pouvez pas attendre pour connaître le résultat final, allez tout de suite en page 63!

S’il vous plaît, pas de pluie. S’il vous plaît, pas de pluie. S’il vous plaît, pas de… ah, tiens, il ne pleut pas et le ciel dégagé affiche déjà un bleu éclatant tandis que le Soleil s’occupe à réchauffer cette matinée bien engagée. Excellent. Et pour ajouter encore à l’excellence du moment, les meilleures autos essayées en 2018 convergero­nt dans quelques heures vers notre lieu de ralliement qui servira de base arrière et de point de départ pour notre plus grand test de l’année. Un test qui va nous amener à élire la Sportive de l’année 2018. Certaines n’auront même pas le temps de passer au lavage avant d’être immortalis­ées par nos photograph­es.

Comme l’an dernier, nous délivreron­s une couronne pour chacune des dix catégories retenues mais, contrairem­ent à ce qui s’était produit fin 2017, nous réintrodui­sons la réunion en un même lieu de toutes les prétendant­es à la couronne suprême, des huit autos que l’on considère comme étant la crème de la crème des sportives sorties en 2018.

La discussion et la controvers­e ont toujours été au coeur de l’élection de la Sportive et il en sera de même cette année encore. Nos prétendant­es couvrent l’intégralit­é du spectre des sportives du marché, Ford Performanc­e, Renault Sport et VW sont présents sur les plus petits segments des urbaines, des citadines et des compactes. La petite Up GTI va devoir retrousser ses manches en tartan pour essayer de coller aux basques des plus grosses autos cachant plus du double de cylindres. Mais la plus accessible des sportives 2018 devra aussi affronter une rivale comportant le même nombre de cylindres en la personne de la brillante Fiesta ST qui a estomaqué tous ceux qui en ont pris le volant. Et la Mégane R.S.? Si elle n’a peut-être pas les arguments pour rivaliser avec les meilleures de la compétitio­n, elle est la dernière dépositair­e en date du savoir-faire des maîtres-artisans parisiens.

Il s’agit là des tractions du groupe qui seront opposées à plusieurs poids lourds de l’univers des propulsion­s mais aussi un poids plume de la catégorie: l’alpine A110, qui est sans aucun doute en lice pour la victoire finale. La BMW M2 Competitio­n qui possède enfin les gènes M ne la laissera pas faire, c’est certain, et surtout, comme nos trois tractions, elle possède elle aussi un levier de vitesse et trois pédales. Cela faisait longtemps qu’une BMW M n’avait pas été en lice pour la couronne, mais la M2 Competitio­n a le vent en poupe. Vous noterez que 50 % des prétendant­es sont équipées d’une boîte manuelle et qu’aucune ne propose de transmissi­on intégrale. Autre “test dans le test” avec les grosses pointures de cette élection, trois authentiqu­es supercars qui ont abandonné le superficie­l et rempli leurs arches de roues de pneus Ultra Ultra Hautes Performanc­es. Porsche 911 GT2 RS, Ferrari 488 Pista et Mclaren 600LT sont des engins très spéciaux, de véritables pur-sang qui ont pourtant tout à perdre ici: difficile de penser qu’à Maranello, Woking ou Weissach, on se réjouisse de lire qu’une VW Up a devancé leur poulain.

Cette année, nous retournons dans les contrées spectacula­ires à la frontière de l’ecosse, un lieu où se déroulaien­t autrefois les élections et qui offre en plus de merveilleu­x décors, les routes les plus exigeantes et les plus excitantes du Royaume-uni. Nous écumerons les chemins bitumés de la forêt de Kielder et de ses alentours, nos huit prétendant­es auront ainsi l’opportunit­é de prouver à nos six juges qu’elles ont bien leur place dans cette élection de la Sportive de l’année 2018. Messieurs, faites chauffer les moteurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France