Félins pour l'autre

LE TRAVAIL ET LA NAISSANCE DES CHATONS

-

Si vous avez repéré que votre chatte attend des chatons, pas d’inquiétude. Les chattes en gestation sont parfaiteme­nt capables de prendre soin d’ellesmêmes et de leurs chatons. Mais il est préférable de surveiller certains points clés pour le bon déroulemen­t de la gestation et de la mise au monde des chatons.

LA GESTATION

La semaine précédant la mise-bas, veillez à ce que votre chatte ait accès à des endroits calmes pour lui assurer le meilleur repos. En fin de période de grossesse, les femelles peuvent devenir agressives vis à vis des autres animaux et des enfants qui s’en approchent. Maintenez-la au calme et au repos durant cette période, et essayez de l’habituer à la caisse de mise bas.

LA CAISSE DE MISE-BAS

Pour le confort de votre chatte lors de l’accoucheme­nt, vous pouvez fabriquer vous-même une caisse spéciale. Élaborez cette caisse de mise bas avec une boîte en carton d’au moins 60 cm x 90 cm de base et d’environ 45 cm de hauteur. Prévoyez un couvercle pour la boîte afin de main- tenir les chatons hors des courants d’air, au chaud et en sécurité. Un trou suffisamme­nt grand sur l’un des côtés, permettra à la mère d’entrer et sortir. Placez des lambeaux de journaux au fond de la boîte sur quelques centimètre­s d’épaisseur et recouvrez-les d’un tissu. Placez enfin la boîte dans un endroit chaud et tranquille. Les chattes recherchen­t naturellem­ent un endroit où faire naître leurs petits ou bien fabriquent elles-mêmes un « nid ». Si vous avez bien confection­né votre caisse, elle s’y sentira très bien et n’aura pas de difficulté à se l’approprier.

"Laisse moi passer dis donc? Ce sera MOI le premier!"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France