Félins pour l'autre

SUIVRE SA NATURE CARNIVORE

-

Par ailleurs, beaucoup d’aliments pour chats contiennen­t une teneur i mportante en glucides, notamment en amidon. Or, l ’ amidon en ex- cès est stocké sous forme de graisse, et peut donc favoriser le sur- poids ; i l peut aussi engendrer des troubles digestifs car l ’ organisme du chat l e digère mal. Pour une bonne tolérance, i l est recommandé de ne pas apporter plus de 25 % de l ’ énergie sous forme de glucides.

Enfin, pensez à favoriser des aliments de qualité qui sont fabriqués sans colorant artificiel, sans arômes artificiel ajoutés, et dont l es pro- téines sont très majoritair­ement d’origine animale, et propres à la consommati­on humaine. Les protéines animales sont plus adaptées pour l e chat car l eur profil en acides aminés est plus complet : par exemple, l es acides aminés soufrés, plus présente dans l es protéines animales, sont bénéfiques pour l a peau et pour l a santé urinaire.

Un chat qui ne trouve pas de nourriture à sa convenance peut développer des troubles du comporteme­nt. Et si vous mégotez sur la qualité de ses repas, il risque d’être plus vulnérable aux maladies, d’où un gain final, nul. Alors autant tout faire bien, tout de suite !

On dit les chats difficiles.

Le terme de «maniaque» leur conviendra­it mieux ! En effet, un chat ne touchera jamais de la nourriture dont la fraîcheur lui semble douteuse. De même, il boudera sa gamelle si vous la placez trop près de sa litière. Enfin, le plastique dégageant des molécules que certains chats jugent répulsives, vous avez tout intérêt à lui choisir une gamelle en verre ou en porcelaine (d’une propreté irréprocha­ble et parfaiteme­nt rincée), surtout pas trop profonde car votre nouvel ami veut pouvoir guetter ce qui se passe autour de lui pendant qu’il mange.

Idem pour son eau de boisson, à lui laisser à dispositio­n 24 heures sur 24, en la changeant 2 fois par jour.

En fait, ce n’est pas tant la présentati­on, que la qualité des nutriments, qui compte. Privilégie­z le haut de gamme, en vente dans les magasins spécialisé­s et chez les vétérinair­es, car les protéines apportées sont de vrais morceaux de viandes ou de poissons choisis et non des bouts de tendons ou autres parties jugés impropres à la consommati­on des humains. Comme un chat doit pouvoir avoir accès à la nourriture 24 heures sur 24 (il adore picorer), les croquettes sont particuliè­rement pratiques. La marque Sam & Lily propose des croquettes saines sans céréales (ou des croquettes avec peu de céréales) et une haute teneur en viande. Elles sont disponible­s à la livraison sur le Shop by Miaou- box

Cependant, rien ne vous empêche, si vous y tenez vraiment, de lui offrir un pâté (même marque, même gamme) le matin par exemple et des croquettes à volonté, le reste du temps. Ne lui donner que du pâté en le laissant à demeure est plus compliqué, car au bout de quelques heures, il risquerait d’empester notamment en été !

Ce risque est d’autant plus grand qu’un chat a horreur qu’on lui serve son repas glacé : il le veut tiède ou à températur­e ambiante, faute de quoi il croit avoir affaire à un cadavre et refuse tout net d’y toucher.

Zut! j'en ai plus . Il faudrait que je trouve une idée ingénieuse, pour lui en voler.

Moi, carnivore? Jamais! Plutôt mourrir

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France