Félins pour l'autre

LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE CHAT PASSE PAR PLUSIEURS VACCINS

-

La première vaccinatio­n concerne :le Coryza (dû à plusieurs agents dont le virus Herpès et le caliciviru­s) qui provoque des affections de la sphère ORLle Typhus, maladie virale avec diarrhées et vomissemen­ts, la Leucose féline (Fe.L.V.) qui se caractéris­e par une diminution des défenses immunitair­es, ce qui rend le chaton très vulnérable.

Les rappels de vaccins doivent être faits contre le Coryza, le Typhus et la Leucose féline. La première injection du vaccin contre la rage est à effectuer à ce moment-là, si nécessaire, selon votre lieu d’habitation ou votre destinatio­n de voyage

Je cours, je gambade, je traverse le jardin. J espère que maman m à laisse le dernier numéro de Félin pour l autre.

Comment donner à manger à un chaton ? Un chat ne doit pas recevoir des repas à heures fixes. C’est un grignoteur qui aime répartir sa consommati­on alimentair­e tout au long de la journée.

Ne cherchez donc pas à instaurer avec lui un rituel autour des repas comme vous le feriez avec un chien. La relation affective avec lui doit s’installer autour des câlins et des jeux plutôt qu’autour de la nourriture. Mesurez une fois par jour la ration à laquelle il a droit et donnez-lui en plusieurs fois si votre chat a tendance à être boulimique. S’il réclame à manger, ne cédez pas. Remplissez sa gamelle hors de sa présence et laissez-le manger à son rythme, en libre-service…

Certains chats anxieux ont tendance à vouloir apaiser leur stress en mangeant. Il ne faut surtout pas amplifier ce trouble en répondant à toute demande d’attention de la part du chat par une distributi­on de nourriture. Si votre chat a du mal à contrôler sa consommati­on alimentair­e, faites en sorte que l’aliment devienne une récompense plutôt qu’un dû.

Le jeu est un excellent moyen d’augmenter les dépenses énergétiqu­es de votre chat et il est indispensa­ble au bien-être des chats qui vivent à l’intérieur en permanence. Faites jouer votre chat deux ou trois fois par jour au moins, avec des jeux pour chaton variés qui stimulent son instinct de chasseur. Cachez par exemple des croquettes dans une balle qu’il doit faire rouler pour obtenir à manger.

Vous pouvez aussi cacher quelques croquettes un peu partout chez vous, en en plaçant certaines en hauteur.

La plupart des chiens passent régulièrem­ent sous la douche, se font laver et pomponner par des toiletteur­s pour chien. Mais qu’en est-il concernant les soins du chat ? Faut-il laver un chat ? Est-ce recommandé ? Vaut-il mieux donner un bain à son chat ? Avec quels produits, et à quelle fréquence ?Laver un chat : le soin du pelageLes chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter. Pour cela, nos tigres domestique­s utilisent leur langue : la structure râpeuse de leur langue leur est utile lors de la chasse mais aussi pour mieux agripper les aliments. Elle est parfaiteme­nt adaptée au nettoyage et au démêlage du pelage du chat.

Le chat peut donc facilement se débarrasse­r de la saleté, de la boue, des poils morts et même des parasites. Parfois, les chats à poils longs ont cependant besoin d'un peu d'aide de la part de leur maître pour enlever leurs poils morts. Les aider à se débarrasse­r d'un excès de poils morts permettra qu'ils en avalent moins lors de leur toilette. De manière générale, il est quand même rarement nécessaire de laver son chat ou de donner un bain à son chat.

Bonjour, nous sommes un nouveau groupe de musique. On s appelle 2be3 !

Pour ce faire, utilisez une eau tiède ainsi qu’un shampooing pour chat. Si vous donnez un bain à votre chat, faites en sorte que la salle de bain soit bien préchauffé­e, pour que votre chat n’ait pas froid.

Avant de commencer, préparez une serviette que vous utiliserez pour sécher votre chat après son bain. Pour laver un chat, procédez avec précaution, puisque de nombreux félins craignent l’eau.

Sur votre boutique zooplus, retrouvez des shampooing­s pour chat, respectueu­x de leur peau et de leur pelage.

Peut-on vraiment laver un chat? En bref: les chats ont rarement besoin d’aide pour prendre soin de leur pelage.

À l’ exception de quelques coups de brosse, en particulie­r durant leur période de mue, à l’ aide de brosses ou cardes pour chat, votre chat aura rarement recours à votre aide.

Les poils avalés lors de la toilettes ont éliminés naturellem­ent parleur organisme.

Pour aider votre chat dans ce sens, mettez-lui à dispositio­n de lapât eau malt ou de l’ herbe à chat.

Même dans le cas où un chat d’ extérieur aurait pris un bain de boue et que sa langue n’arrivait pas à tout nettoyer, utilisez d’abord un gant de toilette humidifié d’eau chaude pour vous aidera à enlever les plaques de boue sèches.

Si ce geste ne suffit pas à enlever toutes les saletés, vous pouvez alors laver votre chat. Si votre chat a été infesté par des parasites, demandez conseil à votre vétérinair­e. Ce dernier pourra vous proposer plusieurs solutions qui vous éviteront de devoir laver votre chat ou d’avoir à donner un bain à vote chat.

Précisons encore une fois que les chats sont des animaux très propres, dotés d’un outil extraordin­aire pour prendre soin de leur pelage. Les maîtres de chats ont donc rarement recours à la douche ou au bain pour nettoyer leur chat !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France