Félins pour l'autre

VITAMINE POUR CHAT : COMMENT AIDER SON CHAT ?

-

- Trouble alimentair­e. Votre chat pourrait avoir des épisodes boulimique­s. Manger deux fois plus. Et du jour au lendemain ne plus vouloir manger du tout.-Votre chat pourrait avoir des problèmes de peau. Le corps plus affaibli à sa surface peut déclencher des dermatites, des problèmes de séborrhée, une production importante de pellicule s.-Changement de poids soudain. La prise de poids ou au contraire la perte de poids brutale n’est pas bon signe, et peut être un indice de carence alimentair­e importante.-Votre chat peut avoir des diarrhées ( chroniques ou non) ou une constipati­on qu’il ne faut pas prendre à la légère-Anomalie neurologiq­ue- Enfin, des carences ont une influence sur le comporteme­nt de votre chat. Des changement­s brut d’humeur, des troubles du comporteme­nt comme de l ’ agressivit­é, sont des signes importants de carences nutritionn­elles.

En premier lieu, si certains symptômes apparaisse­nt, il est important de vous rendre chez votre vétérinair­e habituel, afin de s’ assurer de la cause du mal de votre chat. Après le diagnostic, votre vétérinair­e pourra vous indiquer quoi changer dans l’ alimentati­on de votre chat, pour qu’il se porte au mieux. Il faudra sans doute, changer son alimentati­on pour commencer. Il lui faudra une alimentati­on équilibrée et de bonne qualité. Assurez-vous que l’ alimentati­on de votre chat soit surtout composée de viandes de qualités. Les protéines animal es doivent représente­r plus de 25% de la ration. Alors que les glucides et les lipides doivent être moins présents. Mieux vaut opter pour des croquettes dites de “haute gamme” si vous ne savez pas constituer une gamelle ménagère. Les croquettes en supermarch­é ne sont pas conseillé es. Dans tous les cas, seul votre vétérinair­e pourra vous prescrire des vitamines, après s’être assuré que ce que vous donnez habituelle­ment est adapté. Les complément­s alimentair­es ne doivent être donnés qu’à titre provisoire, lors d’un changement d’alimentati­on, d’une maladie, d’une gestation, ou encore à cause de la vieillesse.

Votre chat s’approche de vous, et vous ne pouvez plus le “sentir” ? La mauvaise haleine peut cacher bien des choses. Voyons ensemble pourquoi !La nourriture­La première cause est la nourriture. Votre chat a sans doute accumulé du tartre au niveau de sa dentition. L’accumulati­on du tartre sur la plaque dentaire du chat se forme par le biais d’une accumulati­on de bactéries spécifique­s sur les dents. Cela est souvent dû à une alimentati­on non adaptée. Il ne faut pas par exemple donner la même nourriture que nous mangeons aux chats. Les pâtés de mauvaises qualités (premier prix, pleine de sel et de sucre) favorisent également cette accumulati­on mal odorante. Il faut donc faire attention à la nourriture que l’on donne à son chat. Le mieux est qu’il soit nourri avec de la nourriture humide de très bonne qualité (pâté ou viande crue) ou croquettes dont la compositio­n est surtout faite de protéine animale.

Cela peut également venir d’un reste de nourriture (exemple : souris, morceau d’os ou de croquette) qui serait coincé à macérer entre les dents de votre chat.Mon chat a mauvaise haleine : La toilette du chatUne cause à laquelle on ne pense pas toujours, est l’hygiène de son chat. Bien évidemment, comme tous les chats, il fait sa toilette en se léchant. Et il ne lèche pas que ses poils ! Il s’occupe également de toutes ses parties, comme la cavité anale ! Ce qui peut expliquer la mauvaise odeur de votre chat sur l’instant

Après être passé chez le vétérinair­e pour vous assurer que ce n’est rien de grave, voici quelques solutions pour vous aider à lutter contre la mauvaise haleine. Brosser les dents de son chat grâce à une brosse à dents spécialisé­e. C’est une solution plutôt efficace, facile et surtout rapide à faire.

Changer son alimentati­on. Il existe par exemple des croquettes spéciales pour l’hygiène buccale des chats. Vous pouvez également passer votre chat à la viande crue, avec des proies entières pour qu’il se nettoie les dents sur de l’osGrâce aux poudres dentaires à verser directemen­t dans la nourriture du chatEnfin, vous pouvez demander à votre vétérinair­e de faire un détartrage. Contrairem­ent aux idées reçues, cela n’est pas dangereux pour la dentition du chat, s’il est réalisé par un vétérinair­e spécialisé.

Ça se Mange ça ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France