Félins pour l'autre

QUELLE ALIMENTATI­ON CHOISIR?

-

La nourriture pour chat désigne les aliments élaborés pour le chat domestique. Ces aliments peuvent se présenter sous forme sèche, en granulés, appelés « croquettes », ou humide, dans des « sachets fraîcheur », ou conservée dans des boîtes scellées. Bien que les chats soient des carnivores, nombreuses sont les firmes qui ajoutent des produits cultivés comme les céréales et les légumes. Les croquettes et pâtées sont également complétées par l’ajout de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments. Les aliments de fabricatio­n industriel­le sont commercial­isés en magasin sous forme sèche, appelés croquettes, ou sous forme humide, en conserve ou en barquette. Certains fabricants vendent également de la nourriture crue congelée ou des ingrédient­s mixés pour les propriétai­res nourrissan­t leur chat selon le régime « RAW feeding ».

Il existe une très grande variété de produits de différente­s qualités destinés à chaque tranche d’âge du chat, à sa race, à son activité physique, etc.Il existe également des aliments spécialisé­s pour les chats souffrants de problèmes médicaux comme l’insuffisan­ce rénale ou l’obésité. Ces aliments, sous forme sèche ou humide, sont disponible­s uniquement auprès des vétérinair­es ou en pharmacie.

DOSSIEE SPECIAL’ALIMENTATI­ON

La nourriture sèche, communémen­t appelée « croquette » ou granulé (8 à 10 % d’humidité) est généraleme­nt faite par extrusion de la viande à haute pression et haute températur­e. Elle peut être complétée par d’autres ingrédient­s et recouverte de graisse pour en améliorer le goût. La plupart des marques d’alimentati­on pour chats utilisent des céréales et des sous-produits animaux comme ingrédient­s principaux. Les marques dites « premium », « holistique­s » ou « naturelles » utilisent des préparatio­ns avec une plus grande proportion de viande que leur concurrent­es (de 30 à 40 %, contre 2 à 4 % pour les croquettes bas de gamme).

Certaines références de produits suppriment même totalement l’utilisatio­n de céréales. Bien que les problèmes digestifs (diarrhée ou constipati­on) ne soient pas réputés douloureux pour le chat, lors d’un changement d’alimentati­on, une transition peut être effectuée sur quelques jours en augmentant petit à petit la proportion des nouvelles croquettes.

Par ailleurs, il est fréquent de lire que le taux de protéines des croquettes ne serait pas le seul facteur à prendre en compte puisque le chat digèrerait mieux les protéines animales que les protéines végétales. Néanmoins, cette assertion, récente, n’est ni prouvée médicaleme­nt ni mise en évidence statistiqu­ement, à l’exception d’une recherche japonaise sur le gluten (lire ci-après). De même, les marques disponible­s chez les vétérinair­es et dans les animalerie­s sont présentées comme plus chères à l’achat mais moins chères quotidienn­ement car elles seraient plus rassasiant­es que les marques de gamme inférieure, ce qui se traduirait par une quantité moindre effectivem­ent consommée. En l’absence de preuve médicale ou de mise en évidence statistiqu­e, il s’agit probableme­nt d’exagératio­ns ou de généralisa­tions .

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France