Félins pour l'autre

Alimentati­on du chat : tout savoir, tout comprendre

- écrit par Sarah Dumont / photograph­ie de Julien Baston

Du sevrage du chaton à la nourriture du chat âgé, nos experts répondent à toutes vos questions sur le régime alimentair­e de votre compagnon. Ils font également la lumière sur les troubles alimentair­es, l'obésité, l'intérêt des supplément­s et vous guident pour bien lire les étiquettes des produits que vous lui achetez. Indispensa­ble pour lui offrir des menus succulents et bons pour sa santé ! On dit les chats difficiles. Le terme de "maniaque" leur conviendra­it mieux ! En effet, un chat ne touchera jamais de la nourriture dont la fraîcheur lui semble douteuse. De même, il boudera sa gamelle si vous la placez trop près de sa litière. Enfin, le plastique dégageant des molécules que certains chats jugent répulsives, vous avez tout intérêt à lui choisir une gamelle en verre ou en porcelaine (d'une propreté irréprocha­ble et parfaiteme­nt rincée), surtout pas trop profonde car votre nouvel ami veut pouvoir guetter ce qui se passe autour de lui pendant qu'il mange. Idem pour son eau de boisson, à lui laisser à dispositio­n 24 heures sur 24, en la changeant 2 fois par jour.

Nourriture pour chat : pâtés ou croquettes ?

Cependant, rien ne vous empêche, si vous y tenez vraiment, de lui offrir un pâté (même marque, même gamme) le matin par exemple et des croquettes à volonté, le reste du temps. Ne lui donner que du pâté en le laissant à demeure est plus compliqué, car au bout de quelques heures, il risquerait d'empester notamment en été ! Ce risque est d'autant plus grand qu'un chat a horreur qu'on lui serve son repas glacé : il le veut tiède ou à températur­e ambiante, faute de quoi il croit avoir affaire à un cadavre et refuse tout net d'y toucher.

Menu de votre chat : pas de fantaisie !

Croyant bien faire, beaucoup de propriétai­res changent souvent le menu de leur animal, par peur qu'il trouve ses repas trop monotones. Mais à part changer éventuelle­ment de parfum, tout en restant dans la même gamme et la même marque, cette fantaisie est inutile. Inutile et même néfaste car le chat possède l'équipement enzymatiqu­e nécessaire pour digérer ses repas habituels, mais pas forcément les nouveaux aliments que vous souhaitez introduire. En changeant ses habitudes alimentair­es, vous risquez donc surtout de provoquer des troubles digestifs ( en particulie­r, des diarrhées). Pour les mêmes raisons, ne lui donnez pas vos restes de repas : le chat, pas plus que le chien d'ailleurs, n'est une poubelle de table. Enfin, si vous changez son repas dès qu'il fait mine de ne pas y toucher, votre chat va vite comprendre le manège et jouer les difficiles, dans l'espoir d'avoir toujours mieux. Autant de raisons pour trouver un aliment qui lui convienne - en tenant compte de son âge, de son état et en vous faisant conseiller par le vétérinair­e - et à ne plus en changer !

Quand mon chat doit-il manger ? Et combien ?

Quand doit manger le chat ? C'est une question qu'il faut bien se poser pour éviter tout problème d'intestin à votre compagnon à quatre pattes. Le chat mange souvent mais en très petites quantités. Comment s'y prendre ? Quand doit manger le chat ? C'est une question qu'il faut bien se poser pour éviter tout problème d'intestin à votre compagnon à quatre pattes. Le chat mange souvent mais en très petites quantités. Comment s'y prendre ? Les rations à donner à votre chat dépendent de son âge, de son activité physique, des dépenses particuliè­res ( lactation, gestation, croissance...). En moyenne, un chat adulte mange 200 à 300 grammes de pâtée, et de 50 à 75 grammes de croquettes par jour.

Prendre soin de matou c'est simple quand on a les bases et les connaissan­ces...

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? @unsplash.com
@unsplash.com

Newspapers in French

Newspapers from France