Félins pour l'autre

LE COMPRENDRE ET L'AIMER !

-

Caressez-lui le dos. Descendez vers son dos depuis ses épaules et faites légèrement pression sur ses flans en faisant des mouvements circulaire­s. Restez au niveau du haut de son dos, car le bas de son dos et ses hanches peuvent être sensibles. S'il aime que vous touchiez cette zone, alors, massez-la très délicateme­nt.

Massez-lui le ventre. S'il est assez détendu, il s'allongera peut- être sur le dos et vous laissera caresser son ventre. Tenez-le délicateme­nt d'une main et massez son ventre avec l'autre en malaxant. S'il est très détendu, vous pouvez même utiliser vos deux mains. Certains chats détestent qu'on touche leur ventre, alors, faites très attention la première fois. Vous pouvez même masser son ventre d'une main tout en massant sa tête ou son dos de l'autre. Essayez de masser les muscles de sa poitrine aussi : ils ont besoin d'être massés de temps en temps.

Massez-lui la queue. Commencez en massant la base de sa queue, près de son derrière, puis passez au bout de la queue. Vous pouvez utiliser vos deux mains, mais utilisez plutôt vos doigts, car la queue est un endroit très sensible chez le chat. Si vous commencez par là, il s'enfuira probableme­nt. Vous devez détendre le reste de son corps avant qu'il apprécie que vous massiez sa queue. Vous pouvez même masser sa tête d'une main et masser sa queue de l'autre. S'il commence à agiter sa queue, c'est qu'il s'excite et qu'il est peut- être en colère, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez.

Vérifiez la santé de son pelage. Lorsque vous massez votre chat, c'est le moment idéal pour vérifier qu'il est en bonne santé. Regardez son pelage pour voir s'il a fait sa toilette. Si son pelage est emmêlé ou gras, cela peut indiquer des problèmes de santé comme le diabète, une infection urinaire ou autre.

S'il semble sale uniquement par endroit, c'est peutêtre que votre chat a du mal à atteindre certains endroits de son corps, peut-être à cause de l'arthrite. S'il semble trop se laver et qu'il lui manque du pelage à certains endroits, cela peut indiquer un problème dermatolog­ique, comme une irritation cutanée ou une allergie.

Vérifiez la peau de votre chat. Lorsque vous passez vos doigts et vos mains sur son corps, passez-les sous son pelage pour voir s'il a des problèmes de peau. Si vous sentez des bosses ou des piqures, votre chat a peut-être des puces ou une irritation cutanée.

Faites attention à sa températur­e corporelle. Les chats peuvent facilement avoir de la fièvre, chose qui indique une maladie. Lorsque vous masserez le vôtre, vous sentirez sa températur­e corporelle. Si vous sentez qu'il est plus chaud que d'habitude, commencez par chercher d'autres symptômes de maladie ou de blessure, comme une coupure qui s'est infectée ou des vomissemen­ts. Des rougeurs sur le corps peuvent aussi indiquer de l'arthrite.

Cherchez des bosses ou d'autres irrégulari­tés. Notez toute chose anormale que vous pourriez trouver pendant le massage. Les bosses et les grosseurs peuvent être le signe d'une maladie grave, alors, il est important de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas chez votre chat.

Consultez votre vétérinair­e si vous trouvez quoi que ce soit qui sort de l'ordinaire. Il est le meilleur garant de la bonne santé de votre chat. Si vous avez découvert une grosseur, un problème de peau ou tout autre souci de santé, demandez- lui s'il est nécessaire de traiter le problème. Soyez attentionn­é et délicat avec votre chat. S'il n'aime pas que vous le massiez, arrêtez de le faire. Il vous montrera probableme­nt qu'il n'apprécie pas en s'éloignant de vous ou même en vous griffant ou en vous mordant. Respectez ses préférence­s. Ne massez pas une chatte pleine. Évitez de masser un chat malade sans avoir demandé son avis à votre vétérinair­e. N'appliquez pas d'huile sur votre chat. Cela peut réellement abimer son pelage. Par ailleurs, il essaiera de lécher l'huile de massage et cela n'est pas bon pour sa digestion.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France