Félins pour l'autre

Les comporteme­nts du chat expliqués aux humains

- PAR ALAIN DURANT

Il remue la queue

Contrairem­ent au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c’est généraleme­nt mauvais signe... Cela signifie en effet qu’il est passableme­nt agacé, voire profondéme­nt contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille. En revanche, si la queue bouge doucement de gauche à droite, à la manière d’un balancier, cela ressemble davantage à un « bonjour », parfois à une demande (de croquettes par exemple).

- Il court d’un bout à l’autre de la pièce

C’est un comporteme­nt que l’on observe assez fréquemmen­t chez les chats d’appartemen­t. Ces derniers, qui n’ont pas accès à l’extérieur, ont tout simplement besoin de se dépenser et se défoulent ainsi, en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquemen­t. Une sorte de « crise d’activité » qui n’est pas inquiétant­e. Le maître ne doit cependant pas hésiter à stimuler son félin, par le jeu notamment.

- Il pousse des miaulement­s rauques

Le miaulement est l’un des principaux modes de communicat­ion chez le chat. Aigu, faible, long, grave... il adresse une multitude de messages codés qu’il faut savoir interpréte­r. Lorsque les cris sont rauques, cela n’est pas très bon : c’est notamment ce qui se produit lorsque qu’un intrus pénètre sur le territoire d’un chat.

- Il passe sa patte derrière l’oreille

La croyance populaire dit que lorsqu’un chat passe sa patte derrière l’oreille, il pleuvra le lendemain. En réalité, ce geste, que les félins effectuent avec beaucoup de soin, est tout simplement l’un des moments composant la très rituelle « toilette » du chat. Le chat lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit ! Tout simplement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France