Félins pour l'autre

Uniquement des produits du véto

écrit par Louis Durant / photograph­ie de Pierre Lafin

-

Les ascaris sont des parasites de la classe des nématodes. Ils sont les plus courants chez les chats et provoquent une maladie appelée l'ascaridios­e. Les chatons peuvent être contaminés par le lait maternel. Quant aux chats adultes, ils risquent de tomber malades à la suite d'un contact avec des excréments infectés.

Les vers solitaires ou ténias sont des vers annelés qui apparaisse­nt souvent sur la fourrure de la croupe de l'animal. Ils peuvent provenir de l'ingestion de puces.

Les ankylostom­es sont des vers plus petits que les ascaris et se logent dans l'intestin grêle. L'infestatio­n peut se produire par contact avec la peau ou par ingestion. Ces parasites sont plus fréquents chez les chiens.

Le ver pulmonaire peut s'installer dans les poumons du chat. C'est un parasite moins courant. Il peut se propager par l'ingestion d'un vecteur, tel qu'un oiseau ou un rongeur.

Le ver du coeur est le plus dangereux de tous. Il se transmet par les piqures des moustiques. Ceux-ci peuvent ingérer des larves en pompant le sang de leurs victimes atteintes de dirofilari­ose. Les larves se développen­t, puis les vers sont transmis quand le moustique pique une autre victime, par exemple votre chat.

Emmenez votre chat chez le vétérinair­e. Ne croyez pas que vous pouvez soigner votre chat vous-même. Vous aurez besoin de consulter un vétérinair­e qui examinera votre chat et analysera ses selles pour confirmer la présence de vers. Autant que possible, essayez de recueillir d'avance un échantillo­n des excréments de l'animal pour ce test. Si le vétérinair­e pense qu'il peut s'agir d'une infestatio­n par le ver du coeur, il pourra compléter ses examens en procédant à une analyse du sang. Plusieurs traitement­s sont possibles.

Généraleme­nt, un médicament antiparasi­taire doit être administré mensuellem­ent ou tous les quinze jours, car un tel traitement ne se fait pas en une seule fois.

Certains sites web prétendent qu'il est possible de soigner un chat naturellem­ent à la maison en utilisant des herbes et des épices. Ne tenez pas compte de ce genre de propositio­n et faites plutôt ausculter votre chat par un spécialist­e de la santé animale. Faites-vous assister par un vétérinair­e pour vermifuger un chaton nouvelleme­nt adopté ou qui vient de naitre. C'est une opération courante, qui devrait être réalisée même si l'animal vous semble indemne. Un chaton devrait être vermifugé toutes les deux semaines à partir de l'âge de six semaines jusqu'à l'âge de trois mois.

Puis, le traitement devient mensuel jusqu'à l'âge de six mois. Un chaton adopté devrait être vermifugé sans tarder, avec au moins deux traitement­s additionne­ls à deux semaines d'intervalle. Ne perdez pas de vue qu'une chatte peut également contaminer sa progénitur­e.

Donnez à votre chat son médicament. Ce médicament vous sera prescrit par le vétérinair­e. N'essayez jamais de vermifuger un chat avec un médicament en vente libre, sans prendre l'avis de votre vétérinair­e, notamment s'il s'agit d'un chaton. Souvent, le remède sera composé de comprimés. Toutefois, d'autres médicament­s peuvent se présenter sous la forme de cachets, de gélules, de granulés ou d'un produit liquide. Vous pouvez aussi trouver des comprimés à croquer ou des traitement­s locaux.

Ne choisissez pas le médicament vous-même. Suivez les instructio­ns du vétérinair­e concernant la manière d'administre­r le médicament et la fréquence des prises.

Commencez le traitement immédiatem­ent après la visite. Vous devrez appliquer les instructio­ns de votre vétérinair­e, respecter la fréquence des prises et suivre le traitement pendant toute la période recommandé­e. Qu'il s'agisse d'une prise orale ou d'une applicatio­n locale, le médicament doit être administré au chaton pendant toute la durée du traitement.

Le vermifuge peut être une épreuve pour votre chaton. Alors soyez doux !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? @unsplahs.com
@unsplahs.com

Newspapers in French

Newspapers from France