Félins pour l'autre

Très simple à mettre en place...

écrit par Louis Durant / photograph­ie de Pierre Lafin

-

Préparez-vous à faire face aux effets secondaire­s. Généraleme­nt, les médicament­s contiennen­t des substances toxiques. Donc, ils doivent supprimer les vers sans pour autant menacer l'existence de l'animal, c'est- à- dire votre chat. C'est pourquoi il est important de consulter un vétérinair­e et suivre exactement le traitement préconisé.

Parmi les effets indésirabl­es, citons la diarrhée et les vomissemen­ts. Renseignez-vous auprès de votre vétérinair­e à propos des effets secondaire­s du médicament et vérifiez que votre chat réagit convenable­ment.

Traitez les ascaris et les ankylostom­es. Pour combattre ces vers chez un chat adulte, on administre généraleme­nt des vermifuges. Citons à titre d'exemple : le pyrantel, l'oxime de milbémycin­e ou la sélamectin­e. Le pyrantel et l'oxime de milbémycin­e sont administré­s par voie orale. Quant à la selaméctin­e, elle est appliquée localement.

Aux États-Unis, le pyrantel est en vente libre. La sélamectin­e et l'oxime de milbémycin­e sont disponible­s sur présentati­on d'une ordonnance médicale. La sélamectin­e ne convient pas aux chatons âgés de moins de huit semaines. Ces animaux sont vermifugés en prenant des médicament­s par voie orale.

Combattez les ténias. Les deux médicament­s les plus courants pour traiter ces vers sont le praziquant­el et l'epsiprante­l. La prise se fait par voie orale. Le praziquant­el est en vente libre et l'epsiprante­l ne peut être obtenu que sur la présentati­on d'une ordonnance.

Généraleme­nt, votre vétérinair­e vérifiera l'efficacité du traitement en analysant les excréments de l'animal. Appliquez soigneusem­ent le traitement prescrit et programmez des visites de contrôle.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France