Félins pour l'autre

Peut-on faire cohabiter un lapin et un chat ?

-

L’idée vous est venue d’accueillir un lapin chez vous alors même que vous possédez déjà un chat ? Ou alors l’inverse ? Vous vous demandez si c’est une bonne idée et si un chat et un lapin peuvent vivre ensemble sous le même toit ? Pour vous aider, nous étudions la question en détail.

Un chat peut-il manger un lapin ?

L’expression “s’entendre comme chien et chat” est utilisée pour dire que deux personnes s’entendent très mal au point de se disputer tout le temps, ce qui compromet toute cohabitati­on. Il n’existe aucune expression qui mettrait en scène un chat et un lapin et pour cause : si dans le cas du chien et du chat, le combat semble égal, il n’en va pas de même pour le chat et le lapin. La menace semble évidente : un chat peut manger un lapin. Le chat est un prédateur et un carnivore. Il est aussi très joueur. Et de la même façon qu’il est capable, dans la nature, de s’amuser avec une proie, pourquoi s’en priverait- il avec un lapin, au risque de le blesser gravement. Le caractère du chat ne semble pas favoriser la cohabitati­on avec un lapin. Et pourtant... il est possible de nuancer l'approche de la nuance. Un chat domestique qui est nourri par son maître ne va pas se mettre à manger un lapin. Reste l’aspect jeu : est-ce que le chat va forcément jouer avec le lapin et le blesser ? Peut- on l’en empêcher ?

Le chat et son territoire

Si vous avez déjà un chat et que vous souhaitez accueillir un lapin, il ne faut pas perdre de vue le rapport fort d’un chat à son territoire. Il y a fort à parier que le lapin sera perçu comme un intrus. Toutefois, vous connaissez le caractère de votre chat mieux que personne, ce qui vous donne d’emblée des raisons d’être optimiste ou pessimiste. L'arrivée du lapin peut constituer une source de stress à même de perturber le comporteme­nt de votre chat. Il est possible qu’il se mette à faire ses besoins en dehors de sa litière, voire qu'il ne se laisse plus approcher comme d’habitude. Laissez de côté la tentation d’interpréte­r cela comme de la jalousie.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France