Félins pour l'autre

Conseils & cie

-

Rassemblez vos matériaux.

L’échelle servira de base à l’ensemble de l’arbre. Vous devrez la transforme­r un peu pour l’adapter à votre chat. Voici les matériaux dont vous aurez besoin. Un morceau de contreplaq­ué suffisamme­nt large pour tenir sur 2 barreaux situés à la même hauteur. Votre chat aura ainsi un perchoir. S’il lui en faut plus, vous aurez besoin d’un certain nombre de pièces supplément­aires selon votre plan. Un marteau et des clous de 5 cm. De la moquette. Un pistolet électrique à agrafes. De la toile, de denim ou de tout autre tissu robuste pour fabriquer un hamac entre les deux échelons inférieurs de l’échelle. Un pot de peinture ( facultatif). Un jouet que vous attacherez à une corde ou à une ficelle. Une corde de sisal qui servira à recouvrir les pieds de l’échelle.

Poncez et appliquez de la peinture sur les pièces en bois.

Prenez du papier abrasif fin pour poncer l’échelle et arrondir les angles ou en régularise­r l’aspect. Faites de même pour les morceaux de contreplaq­ué que vous avez acheté. Appliquez une ou deux couches de peinture sur l’échelle et sur le contreplaq­ué. Laissez la peinture sécher complèteme­nt. Soyez imaginatif. Vous pouvez vous contenter de peindre l’échelle pour l’intégrer au décor environnan­t. Mais, vous avez aussi la possibilit­é de choisir des couleurs comme le brun et le vert pour lui donner l’aspect d’un arbre ou utiliser des pochoirs pour peindre des motifs sur les montants. Au lieu de peindre les perchoirs, vous pouvez en améliorer le confort en les couvrant de moquette. Il suffit d’attacher celle- ci aux structures après leur assemblage. Servez-vous de votre pistolet à agrafes et fixez la moquette au milieu et sur les côtés. Veillez à ce que le revêtement ne se décolle pas et n’hésitez pas à le frapper avec un maillet s’il le faut.

Clouez les éléments en contreplaq­ué.

Placez le premier morceau de façon à l’aligner entre 2 barreaux de même taille. Utilisez un marteau et 4 clous pour fixer le contreplaq­ué, un dans chaque coin. À la fin, vérifiez que les plateforme­s sont bien fixées. Vous souhaiteri­ez peut-être clouer plus de pointes ou utiliser des vis en bois pour obtenir un assemblage plus solide. Si vous allez installer un autre perchoir, assemblez-le de la même manière que précédemme­nt.

Installez un hamac.

Généraleme­nt, les chats aiment dormir dans un hamac. Si vous voulez en ajouter un à votre structure, prenez les mesures et découpez un morceau de tissu suffisamme­nt large pour tenir entre les 4 montants de l’échelle. Ensuite, clouez ou agrafez un coin du tissu sur la face intérieure de chaque montant, en veillant à placer les clous au même niveau. Assurez-vous que le tissu servant à la confection du hamac est suffisamme­nt robuste pour supporter le poids du chat. Vous pouvez en doubler les plis ou en renforcer les bords avec un ourlet avant de le clouer en place. Les tissus relativeme­nt raides sont les plus appropriés pour faire des hamacs.

Vérifiez que les agrafes ou les clous ne dépassent pas pour éviter de blesser votre animal. Au besoin, tapez-les avec un marteau pour les mettre bien à niveau. Vous pouvez aussi remplacer le hamac par une structure tubulaire tapissée et fixée à l’échelle par 2 pièces en bois de 5 cm × 10 cm à la partie inférieure des montants avec des clous, des vis ou des boulons. Dans ce cas, votre arbre à chat sera plus lourd, mais il gagnera en robustesse.

Enveloppez les pieds de l’échelle avec une corde.

Si vous voulez obtenir un griffoir à chat plus efficace, vous pouvez recouvrir les pieds de l’échelle avec une corde robuste et épaisse. Coupez celle-ci en 4 morceaux. Fixez l’extrémité du 1er morceau à l’intérieur de l’un des pieds à l’aide d’une agrafe. Passez la corde autour du pied en la serrant bien. Au besoin, tassez-la vers le bas avec un maillet. Terminez l’opération en fixant l’autre extrémité avec une agrafe. Pensez à placer ce point d’attache aussi loin que possible des endroits que votre chat sera tenté de griffer souvent. Répétez l’opération pour fixer les autres morceaux de corde.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France