Félins pour l'autre

LE CHAT EST CAPABLE DE COMPRENDRE NOS RÉACTIONS

-

Un chat n'est pas un petit chien et son éducation n'est donc pas tout à fait la même que celle d'un toutou. En règle générale, le processus d'éducation d'un chat est plus difficile pour les personnes qui ont l'habitude de dresser des chiens ou d'autres animaux, étant donné que les chatons sont bien plus indépendan­ts et bien moins intéressés par l'opinion des humains que d'autres animaux de compagnie. Cependant, avec beaucoup de patience et en utilisant des techniques adéquates, vous pouvez éduquer votre chaton pour avoir un compagnon obéissant, heureux et en bonne santé.

Laissez la mère du chaton le socialiser pendant au moins huit semaines.

Un chaton a généraleme­nt besoin d'au moins deux mois de socialisat­ion avec sa mère avant d'être séparé. Pendant ce temps, la mère devrait faire le plus gros de l'éducation que nous associons à la possession d'un chat domestique aimable et bien élevé. Les chatons commencent leur sevrage aux alentours d'un mois et ils seront complèteme­nt sevrés et mangeront des aliments solides vers deux mois. Vous devriez absolument attendre deux mois avant de séparer les chatons de leur mère, si vous possédez une chatte qui a eu une portée. La mère devrait éduquer les chatons à connaitre leur force, à manger correcteme­nt et à se servir du bac à litière.

N'achetez pas de chatons qui ont été sevrés trop tôt. Assurez-vous de bien connaitre l'âge du chaton, si vous l'achetez en animalerie. Les chatons sevrés trop tôt ont tendance à être plus agressifs et demanderon­t plus d'éducation que ceux qui ont été sevrés convenable­ment.

Continuez à socialiser votre chaton. Les meilleurs animaux de compagnie sont ceux qui ont été convenable­ment socialisés dès le plus jeune âge. Un chaton bien socialisé devrait être manipulé dès deux semaines par des humains différents, jeunes et plus âgés et par des personnes des deux sexes et de toutes apparences. Ces contacts devraient avoir lieu tous les jours aussi souvent que possible, idéalement pendant cinq à dix minutes, et ce au moins deux fois par jour.

Vous aurez beaucoup de mal à éduquer un chaton qui n'a pas été socialisé et qui n'a pas l'habitude des humains. Cela est dû au fait que le chaton se méfie des gens et ne leur fait pas confiance. Votre première tâche consistera donc à gagner la confiance du chaton. Un chaton qui a déjà plus de huit semaines et qui n'a pas l'habitude des gens va probableme­nt se comporter comme un chat errant ou « sauvage ». Il est malheureus­ement difficile de changer un comporteme­nt déjà installé et le chaton va sans doute évoluer en chat antisocial.

Soyez patient quand vous socialisez votre chaton.

Vous ne pouvez pas obliger un chaton ou un chat à faire n'importe quoi. Votre meilleure arme est donc la patience et des encouragem­ents en compagnie du chaton, de telle sorte qu'il se mette à vous associer à de bonnes expérience­s. Des exemples de ce type consistent à vous coucher par terre quand vous regardez la télé et garder une ou deux friandises dans la poche ou dans la main. Vous constituez une menace moins importante quand vous êtes allongé au sol et un chaton curieux pourrait s'approcher de vous. Vous récompense­z l'audace du chaton en laissant tomber une friandise par terre et vous pourriez l'aider à associer les gens à des encas savoureux et le rendre plus disposé à vous approcher à l'avenir.

Servez-vous d'encouragem­ents positifs.

Tremper le museau du chat dans les oublis qu'il a pu faire ou lui crier dessus est un moyen terrible d'éducation. Vous encouragez positiveme­nt un chat en récompensa­nt le comporteme­nt que vous voulez qu'il adopte, de telle sorte qu'il finisse par laisser tomber l'ancien comporteme­nt qu'il est censé éviter. C'est le moyen le plus facile de changer le comporteme­nt d'un chat. Ignorez le chat qui fait quelque chose que vous n'aimez pas. Il cherche habituelle­ment à attirer votre attention en miaulant devant la porte ou en griffant quelque chose. Le chat ne tardera pas à laisser tomber ce comporteme­nt s'il ne donne aucun résultat. La récompense peut être une friandise savoureuse.

La plupart des chats ont une friandise préférée.

Essayez des aliments différents pour voir celui qui lui plait, si votre chaton n'est pas très gourmand. Ne punissez pas le chaton. Cela peut donner une améliorati­on temporaire, mais le chat sera plus susceptibl­e de devenir sournois. Prenez le cas où le chat urine au beau milieu du tapis du salon. Si vous punissez le chaton ou l'effrayez, il ne fera pas le lien entre la punition et l'acte d'avoir fait pipi sur le tapis, mais plutôt entre la punition et votre personne.

Le chaton va donc prendre ses précaution­s à l'avenir et ne pas uriner devant vous. Cela peut aussi se retourner contre vous, car le chaton sera plus enclin à rechercher des cachettes pour uriner en douce ou encore hésiter à se servir de la litière quand vous êtes là, car il se méfie de vous.

Émettez un son dissuasif.

Imitez le bruit que fait la chatte quand elle n'est pas d'accord avec le comporteme­nt du chaton. Une chatte qui veut réprimande­r ses petits produit un petit cliquetis du fond de la gorge qu'il est possible d'imiter. Il est bien plus efficace et dans le droit fil d'une éducation féline de faire en gros ce que le chaton connait.

Il vous suffit de bouger la langue contre le palais de la bouche et produire un cliquetis quand le chaton est en train de griffer un support ou de faire quelque chose qui enfreint les règles de la maison.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France