Félins pour l'autre

Bien-être animal : Comment masser son chat ? Conseils !

-

Masser votre chat peut le détendre, le calmer après un évènement stressant et lui faire se sentir encore plus aimé. En réalité, si vous le faites correcteme­nt, masser votre chat lui fera encore plus de bien que vos caresses habituelle­s. Essayez cette technique d'attachemen­t une à deux fois par semaine pour l'aider à se détendre et à vous faire encore plus confiance. Choisissez le bon moment.

Choisissez un moment calme pour masser votre chat. Il vient peut-être de rentrer ou il fait peut-être sa toilette. Attendez qu'il ne soit plus occupé avant de commencer le massage. Attendez deux heures après son repas avant de le masser. Cela lui laissera le temps de digérer.

Assurez-vous qu'il est à l'aise en votre présence.

Approchez-vous de lui et assurez-vous qu'il est heureux que vous soyez là. Vous pouvez même attendre qu'il vienne à vous au lieu de le sortir de sa zone de confort. Attendez qu'il se frotte à vous, se détende et s'allonge. Attendez même qu'il ronronne et vous touche du museau. Faites qu'il se sente calme et heureux en le mettant dans le bon état d'esprit. Commencez en chantant légèrement ou en prenant une voix basse et calme pour lui dire que c'est un bon chat. Ne prenez pas cette voix aigüe et stridente que certaines personnes prennent lorsqu'elles s'adressent à un chat (tu es un chaton si mignon !), sinon, vous le stresserez davantage.

Soyez calme.

Respirez profondéme­nt et agissez calmement. Si vous êtes tendu ou que vous voulez précipiter le massage, votre chat le sentira et ne voudra pas que vous le massiez.

Prenez 5-10 minutes pour le masser chaque jour.

Un massage n'a pas besoin d'être long. 5-10 minutes tous les jours seront suffisante­s. Passez au moins une minute à masser chaque partie du corps de votre chat pour qu'il soit détendu.

Commencez doucement à l'endroit qu'il préfère.

Commencez en le caressant doucement pour qu'il s'habitue à cette sensation. Touchez la partie qu'il préfère, que ce soit sous son menton, sur son dos ou derrière ses oreilles.

Utilisez votre main entière.

Beaucoup de personnes caressent leurs chats du bout des doigts. Ce toucher sera probableme­nt trop léger, surtout sur le dos ou le ventre. Utilisez votre main entière et appliquez une légère pression sur son corps pendant que vous le caressez. Gardez le bout de vos doigts pour masser sa tête et son visage. Vous pouvez utiliser une main ou les deux.

Surveillez les réactions de votre chat.

Pendant le massage, portez attention à la façon dont il réagit. S'il essaie encore de se relever, c'est qu'il n'est peut-être pas d'humeur. S'il cligne des yeux, ronronne, bave, s'endort ou qu'il a l'air abasourdi, c'est qu'il apprécie grandement le massage.

S'il vous griffe ou vous mord subitement, c'est peutêtre que vous avez trop stimulé sa peau. La peau des chats est extrêmemen­t sensible si l'on y touche trop. Cela peut même leur faire mal. Apprenez à connaitre les réactions de votre chat lorsqu'on caresse différente­s parties de son corps.

Massez la tête de votre chat. La plupart des chats adorent qu'on masse leur tête. Utilisez les paumes de vos mains pour faire des mouvements circulaire­s sur le sommet de son crâne tout comme sur l'arrière de sa tête et ses tempes. Utilisez le bout de vos doigts pour masser autour et derrière ses oreilles.

Vous devrez peut-être revenir à sa tête une fois que vous l'aurez massé davantage, car il aura peut-être besoin d'être plus détendu pour pleinement apprécier le massage du crâne.

Massez le menton et le cou de votre chat.

Après avoir massé sa tête, faites des petits ronds sur son cou très lentement et très délicateme­nt. Massez-le avec vos doigts en faisant des petits mouvements circulaire­s de haut en bas. Faites attention de ne pas trop appuyer sur son cou. Vous pouvez le faire à une ou deux mains.

Massez son visage.

Faites des petits mouvements circulaire­s avec vos doigts pour masser ses joues et son front. Vous pouvez aussi utiliser les paumes de vos mains de chaque côté de son visage. Il se mettra probableme­nt à ronronner et à fermer les yeux en signe d'approbatio­n. S'il aime ce que vous faites, il pourrait même vous laisser masser la petite zone autour de ses yeux, son nez ou sa moustache. Caressez votre chat de la tête jusqu'à la queue. Une fois que vous aurez terminé de masser sa tête et son cou, caressez-lui fermement le corps.

Massez ses épaules.

Commencez par masser ses épaules en décrivant des cercles lentement. Placez une main de chaque côté de votre chat et frictionne­z-le. Utilisez vos deux mains délicateme­nt, mais fermement, pour malaxer ses flans, surtout ses épaules.

Caressez-lui le dos.

Descendez vers son dos depuis ses épaules et faites légèrement pression sur ses flans en faisant des mouvements circulaire­s.Restez au niveau du haut de son dos, car le bas de son dos et ses hanches peuvent être sensibles. S'il aime que vous touchiez cette zone, alors, massez-la très délicateme­nt.

Massez-lui le ventre.

S'il est assez détendu, il s'allongera peut-être sur le dos et vous laissera caresser son ventre. Tenez-le délicateme­nt d'une main et massez son ventre avec l'autre en malaxant. S'il est très détendu, vous pouvez même utiliser vos deux mains. Certains chats détestent qu'on touche leur ventre, alors, faites très attention la première fois. Vous pouvez même masser son ventre d'une main tout en massant sa tête ou son dos de l'autre. Essayez de masser les muscles de sa poitrine aussi : ils ont besoin d'être massés de temps en temps.

Massez-lui la queue.

Commencez en massant la base de sa queue, près de son derrière, puis passez au bout de la queue. Vous pouvez utiliser vos deux mains, mais utilisez plutôt vos doigts, car la queue est un endroit très sensible chez le chat. Si vous commencez par là, il s'enfuira probableme­nt. Vous devez détendre le reste de son corps avant qu'il apprécie que vous massiez sa queue. Vous pouvez même masser sa tête d'une main et masser sa queue de l'autre. S'il commence à agiter sa queue, c'est qu'il s'excite et qu'il est peut-être en colère, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez.

Vérifiez la santé de son pelage.

Lorsque vous massez votre chat, c'est le moment idéal pour vérifier qu'il est en bonne santé. Regardez son pelage pour voir s'il a fait sa toilette. Si son pelage est emmêlé ou gras, cela peut indiquer des problèmes de santé comme le diabète, une infection urinaire ou autre. S'il semble sale uniquement par endroit, c'est peut-être que votre chat a du mal à atteindre certains endroits de son corps, peut-être à cause de l'arthrite. S'il semble trop se laver et qu'il lui manque du pelage à certains endroits, cela peut indiquer un problème dermatolog­ique, comme une irritation cutanée ou une allergie.

Vérifiez la peau de votre chat.

Lorsque vous passez vos doigts et vos mains sur son corps, passez-les sous son pelage pour voir s'il a des problèmes de peau. Si vous sentez des bosses ou des piqures, votre chat a peut-être des puces ou une irritation cutanée.

Faites attention à sa températur­e corporelle.

Les chats peuvent facilement avoir de la fièvre, chose qui indique une maladie. Lorsque vous masserez le vôtre, vous sentirez sa températur­e corporelle. Si vous sentez qu'il est plus chaud que d'habitude, commencez par chercher d'autres symptômes de maladie ou de blessure, comme une coupure qui s'est infectée ou des vomissemen­ts. Des rougeurs sur le corps peuvent aussi indiquer de l'arthrite.

Cherchez des bosses ou d'autres irrégulari­tés. Notez toute chose anormale que vous pourriez trouver pendant le massage.

Consultez votre vétérinair­e si vous trouvez quoi que ce soit qui sort de l'ordinaire. Il est le meilleur garant de la bonne santé de votre chat. Si vous avez découvert une grosseur, un problème de peau ou tout autre souci de santé, demandez-lui s'il est nécessaire de traiter le problème.

Soyez attentionn­é et délicat avec votre chat.

S'il n'aime pas que vous le massiez, arrêtez de le faire. Il vous montrera probableme­nt qu'il n'apprécie pas en s'éloignant de vous ou même en vous griffant ou en vous mordant. Respectez ses préférence­s. Ne massez pas une chatte pleine.

Évitez de masser un chat malade sans avoir demandé son avis à votre vétérinair­e. N'appliquez pas d'huile sur votre chat. Cela peut réellement abimer son pelage. Par ailleurs, il essaiera de lécher l'huile de massage et cela n'est pas bon pour sa digestion.

Les massages pour les chats – Un chat heureux et détendu

Prendre le temps de masser son chat est bénéfique pour l’animal comme pour son maitre. En effet, les chats adorent être massés et surtout, ces massages leur apportent beaucoup de sérénité. Les maitres aussi peuvent profiter des bénéfices des massages grâce aux ronrons de leur boule de poils. Les ronronneme­nts peuvent aider à évacuer et mieux gérer le stress.

Obtenir la confiance de l’animal

Avant de masser un chat, il faut s’assurer que l’animal ait confiance en nous. Si vous venez d’avoir votre chat ou votre chaton, si vous souhaitez masser le chat d’un ami, vous devez y aller progressiv­ement. Commencez par caresser l’animal puis attendez qu’il revienne naturellem­ent vers vous. Parlez-lui doucement. Ensuite, tendez la main et attendez qu’il se frotte à vous.

Enfin essayez de câliner le chat. Si celui-ci reste sur vous plusieurs minutes, c’est gagné ! Vous avez sa confiance et vous pouvez le masser. En revanche, si le chat refuse de venir ou qu’il arrête de ronronner, ne le forcez pas ! Vous essaierez de le masser un autre jour. Masser votre chat est une technique originale qui peut singulière­ment renforcer votre complicité avec lui, mais qui ne doit être entreprise que s’il est en totale confiance avec vous et si vous l’avez déjà habitué à être manipulé.

Pourquoi masser son chat ? Le massage de votre chat peut répondre à plusieurs objectifs : Le simple plaisir partagé avec lui ; Le besoin de l’aider à évacuer un stress, une tension… ; Une prescripti­on d’un vétérinair­e suite à une opération ou un traumatism­e, pour soulager une douleur… Le massage de votre chat, sans formation spécifique préalable, va plutôt s’apparenter à des caresses un peu plus appuyées que d’habitude sur les points sensibles ou préférés du félin. Dans les cas des massages plaisir et contre le stress, il est recommandé de procéder de façon progressiv­e. Si vous tentez de masser votre chat immédiatem­ent après un stress, par exemple de retour de chez le vétérinair­e ou le jour même du déménageme­nt, vous risquez de ne pas y parvenir et de déranger votre chat,

Habituez-le à se faire manipuler assez tôt, à avoir confiance en vous. Prenez pour cela du temps avec lui, il finira même par vous solliciter pour un câlin ou une séance de caresses ! Vous connaîtrez ainsi les zones du corps sur lesquelles il n’aime pas les contacts et que vous éviterez bien entendu lors des massages.

Mais vous saurez aussi comment bien entrer en matière en choisissan­t une zone qu’il adore offrir aux caresses !

Massages : Du calme et de la douceur

Pour masser votre chat, choisissez un moment où il vous paraît détendu et en confiance, et peut-être en commençant par les simples caresses que vous lui prodiguez habituelle­ment. Le meilleur signal est sans doute lorsqu’il commence à ronronner auprès de vous ou sur vos genoux. Commencez par exemple par le palper lentement et légèrement avec vos mains à des endroits qu’il aime. Peut-être vous faudra-t-il plusieurs de ces petites séances d’approche pour le mettre totalement en confiance et pour que vous puissiez aller plus loin. Quelques techniques pour masser votre chat :

Les massages du dos du chat : Le massage du chat débute par le dos. Le chat peut être debout ou couché. Le massage doit être circulaire et d’intensité moyenne. Il permet de déterminer si le chat est partant pour un massage. Si ce n’est pas le cas, il s’en ira après quelques minutes. Lorsque vous massez le dos du chat, pensez à masser aussi les flancs et les épaules du chat.

Masser le ventre du chat : Si le chat a apprécié le massage du dos, vous pouvez essayer de lui masser le ventre. Une fois de plus, votre chat doit être d’accord. S’il apprécie le massage, il se mettra naturellem­ent sur le dos afin de vous laisser faire. Le massage du ventre est idéal pour favoriser la bonne digestion du chat mais aussi pour lui permettre de mieux évacuer les poils qu’il avale.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France