Félins pour l'autre

Un numéro spécial : toilette !

- Lucie Pinzano

Assis, patte relevée, votre chat attaque sa toilette. Il va ainsi passer un tiers de sa journée à se lécher, « s’essuyer ». Toutes les parties de son corps, grâce à sa souplesse, vont y passer. De la tête à la queue : rien n’échappe au chat qui met un point d’honneur chaque jour à faire sa toilette. Plus d’un tiers de son temps en dehors des périodes de sommeil ! C’est avec sa langue, un peu râpeuse, qu’il va méticuleus­ement faire une beauté à sa fourrure. Mais cette toilette n’est pas qu’esthétique. En se léchant, le chat se débarrasse de parasites. Il se sert aussi de sa bouche comme d’une étrille. Il tire sur ses poils ce qui a pour conséquenc­e la libération d’une substance contenue dans des glandes et qui imperméabi­lise la fourrure. En été, lorsqu’il fait chaud, le chat se lèche aussi pour se rafraîchir !

Pouvez-vous l’aider à faire sa toilette ?

Non, pas véritablem­ent. Le chat a besoin de se laver tranquille­ment et sans être dérangé, comme nous vous l’avons expliqué précédemme­nt. Voyez ce moment comme un rituel, une cérémonie. Le moindre couac peut en perturber le bon déroulemen­t et être une source d’anxiété pour votre chat.

Équipez-vous d’une brosse ou d’un peigne adapté aux chats et procédez avec délicatess­e. Brossez son corps tout entier, en veillant à ne pas le blesser, notamment au niveau de la tête et des organes génitaux. Si votre animal ne se laisse pas faire, soyez patient et laissez-le prendre doucement confiance. Présentez-lui la brosse pour qu’il la sente et ne le forcez jamais. Peu à peu, il l’acceptera et cherchera même à se laisser faire, heureux d’être ainsi gratouillé. Bref, tous nos conseils sont à l'intérieur de ce magazine !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France