Félins pour l'autre

Les secrets d' un esprit brillant!

écrit par Louis Durant/ photograph­ie de Pierre La fin

-

Ils sont souvent interactif­s : le fait que votre animal de compagnie parvienne à accomplir une tâche se traduit par l’apparition d’une récompense, sous la forme d’une petite ration de croquettes ou d’une friandise. Rien de mieux pour l’inciter à entretenir son intelligen­ce tout en s’amusant !

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même des jeux pour stimuler l’intelligen­ce de son chat. Les possibilit­és sont nombreuses. Parmi les plus simples et les plus efficaces, il y a le bonneteau. Il suffit d’avoir sous la main trois verres ou bols opaques, et une friandise. On cache celle-ci dans l’un des récipients, que l’on mélange sous les yeux de l’animal. La difficulté doit bien sûr être progressiv­e, et la réussite toujours accompagné­e d’une récompense. Commencez par des mouvements assez lents, avant de corser peu à peu l’exercice. De manière générale, gardez à l’esprit que tout exercice qui consiste à encourager l’animal à résoudre un problème est une bonne chose. Pour qu’un jeu soit efficace, il faut qu’il soit en rapport avec l’univers du chat, qu’il soit mental ou sensoriel. Très clairement, il n’y a pas de sens à proposer à votre animal un exercice qu’il est absolument incapable de réaliser, que ce soit sur le plan mental ou physique. Pour savoir quels jeux votre chat préfère, laissez-en plusieurs à sa dispositio­n : plume, balle, souris en plastique… En observant ceux qui changent de place au cours de la journée, vous saurez lesquels ont retenu son attention. Afin d’éviter toute lassitude, n’hésitez pas à varier les plaisirs : plus les jouets seront différents, plus cela sera récréatif pour l’animal. Dans cette optique, n’utilisez pas les mêmes chaque jour de la semaine. Si le chat a joué avec sa balle pendant deux jours, rangez-la quelque temps avant de la lui proposer à nouveau plus tard.

Enfin, prenez compte de l’âge de votre animal pour lui proposer des jeux adaptés. Un chat senior qui souffre d’arthrose est gêné dans ses mouvements : il ne pourra pas réaliser le même parcours qu’un jeune chaton.

Le rôle du maître

Un chat qui évolue dans un environnem­ent stimulant exploite plus vite et plus efficaceme­nt ses capacités. Si, tout au long de ses journées, le chat se dépense, expériment­e et découvre des choses nouvelles, son intelligen­ce est sollicitée de façon naturelle.

Le rôle du maître est essentiel pour stimuler l’intelligen­ce du chat. A l’extérieur ou à l’intérieur en fonction des possibilit­és de votre logement, réservez-lui des espaces où il pourra escalader, sauter ou se cacher. L’arbre à chat est un excellent outil en la matière. Il est également aisé de fabriquer soi-même un parcours à l’aide de cartons ou de cagettes.

Il est enfin conseillé de prévoir un endroit où votre animal peut, grâce à une fenêtre ou à une baie vitrée, observer le monde qui l’entoure, et notamment les oiseaux. Sa curiosité est ainsi maintenue en éveil, ce qui est le meilleur moyen de stimuler son intelligen­ce.

Le duel chat / chien

Il s’agit d’un débat ancestral et passionné entre les propriétai­res de chiens et de chats. Chacun a ses certitudes et ses exemples pour étayer sa thèse. Si le chien est étudié depuis de nombreuses années, c’est moins vrai pour le chat. Ce dernier, réputé moins sociable et plus indépendan­t, était jusqu’à présent connu pour avoir peu d’interactio­ns avec son maître. Cette croyance est aujourd’hui remise en question : progressiv­ement, chercheurs et scientifiq­ues s’intéressen­t de plus en plus à l’intelligen­ce des félins.

Définir le niveau d’intelligen­ce du chat est un processus complexe, comme pour l’ensemble des animaux. Certaines études cherchaien­t à savoir si l’intelligen­ce de l’animal était corrélée à la taille de son cerveau. Des résultats approximat­ifs ont ensuite conduit les chercheurs à se focaliser sur le nombre de neurones présents dans le cerveau, et plus particuliè­rement dans le cortex cérébral. Quelle que soit l’espèce, plus le nombre de neurones est élevé, plus les capacités cognitives sont importante­s.

Miam miam, je me lèche les babines. Ce livre de cuisineest­super!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France