Félins pour l'autre

Super facile

-

L’herbe à chat est connue par de nombreux propriétai­res comme une plante qui attire les chats allant même jusqu’à en rendre certains euphorique­s. C’est une molécule contenue dans cette plante qui est responsabl­e de ces changement­s de comporteme­nt. Tous les chats n’y sont cependant pas sensibles et certains peuvent donc ne pas avoir de réaction.

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

L’herbe à chat, de son nom latin Nepeta cataria, est une plante de la même famille que celle de la menthe. Ainsi, on la rencontre également sous le nom de cataire ou encore menthe à chat. Cette plante est originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie. La molécule qui attire les chats contenue dans cette plante est appelée la népétalact­one.

Cependant, tous les chats ne sont pas réceptifs à cette molécule. En effet, cette capacité est transmise génétiquem­ent. Selon les études, il est ainsi démontré qu’entre 50 et 75% des chats sont sensibles à l’herbe à chat. C’est une structure, appelée organe voméronasa­l ou organe de Jacobson, située entre le palais et la cavité nasale, qui va analyser certaines substances, notamment des phéromones mais aussi d’autres composés comme l’herbe à chat. L’analyse de ces substances par cet organe est réalisée lorsque le chat fait une sorte de grimace. Il retrousse sa lèvre supérieure, la bouche entrouvert­e avec des mouvements de langue. On appelle cela le flehmen. Attention car l’herbe à chat désigne également diverses herbes de la famille des graminées qui peuvent être données aux chats pour favoriser le transit digestif ainsi que la régurgitat­ion des boules de poils. On ne parlera ici que de l’herbe à chat dite cataire (« catnip » en anglais).

Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

La réaction d’un chat à la cataire varie selon les individus. En général, le chat va se frotter, se rouler, ronronner, sentir, lécher voire mastiquer l’herbe à chat.

Il est probable que l’herbe à chat ait des effets similaires à ceux des phéromones sexuelles des chats. Ainsi, ceux qui sont attirés par cette plante peuvent donc adopter des comporteme­nts de chaleurs. D’autres comporteme­nts variés peuvent être provoqués par l’herbe à chat. En général, cette plante est relaxante mais il se peut aussi que certains chats deviennent très actifs, surexcités, voire même agressifs.

Par ailleurs, en général, la plupart des chats ne vont pas réagir à l’herbe à chat avant l’âge de 6 mois à 1 an. Bien qu’elle ne soit pas nocive pour les chatons, il est donc fort probable qu’ils n’y réagissent pas avant cet âge le temps que leur sensibilit­é à cette plante se développe. De plus, chez certains chats, la sensibilit­é à l’herbe à chat se développe progressiv­ement. Il se peut ainsi que certains n’y réagissent pas dans les premières années de leur vie. Encore une fois, certains chats ne réagiront jamais à la cataire.

Pourquoi et comment utiliser l’herbe à chat ?

L’herbe à chat peut être utilisée sous forme fraîche ou bien séchée, sachant qu’elle est bien plus puissante sous sa forme fraîche. Il est donc nécessaire d’utiliser de moindres quantités sous cette forme. Vous pouvez avoir recours à l’herbe à chat pour différente­s raisons du fait de ses effets apaisants :

Jouer : des jouets qui contiennen­t de l’herbe à chat sont disponible­s dans le commerce ;

Réduire le stress : si votre chat est d’un naturel stressé ou anxieux (voyage, nouvel arrivant dans la famille, etc.) et qu’il est sensible à l’herbe à chat, elle peut être une bonne alternativ­e pour l’apaiser ;

Aider un problème comporteme­ntal : certains vétérinair­es peuvent vous recommande­r de l’herbe à chat dans le cadre de troubles comporteme­ntaux comme l’anxiété de séparation. Il s’agit là d’un comporteme­nt que le chat adopte dès lors qu’il est laissé trop longtemps seul chez lui sans la présence de son maître ;

Par ailleurs, l’herbe à chat devient de moins en moins efficace avec le temps. Afin de conserver sa fraîcheur, il est donc recommandé de la conserver dans une boite hermétique. Des sprays à base d’herbe à chat sont également disponible­s et peuvent être vaporisés sur les jouets, griffoirs, etc. Attention, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinair­e avant d’utiliser de l’herbe à chat, notamment au niveau de la quantité à lui donner. En effet, de trop grandes quantités peuvent être néfastes pour lui et engendrer des troubles digestifs, des vomissemen­ts ou encore des étourdisse­ments.

L'herbe-aux-chats regroupe différente­s plantes qui ont un effet euphorisan­t sur le chat. Parmi ces herbes-aux-chats, on trouve la cataire ou chataire très connue en Occident et que l'on appelle aussi menthe aux chats à cause de son odeur. Sont aussi des herbes-aux-chats le marum ou germandrée des chats, le matatabi poussant au Japon ou encore la valériane officinale. Toutes ces herbes-aux-chats déclenchen­t chez le chat des comporteme­nts frénétique­s.

Lorsque le chat en inhale, il renifle, se lèche, secoue la tête, se roule sur le dos. Tous les chats ne réagissent pas de la même manière et certains sont plus sensibles que d'autres. L'herbe-aux-chats est donc une plante vivace, plus connue sous le nom de cataire et que l'on trouve à l'état sauvage dans les zones rocailleus­es. C'est une plante dont les feuilles sont vert-gris avec de petites fleurs blanches en épis. Ces fleurs ont une odeur proche de celle de la menthe d'où son surnom de menthe aux chats. Il est possible d'en semer toute l'année dans votre jardin pour une récolte en milieu ou en fin d'été.

L'herbe atteint une hauteur de 20 à 30 cm. Votre chat sera ravi d'en avoir à sa dispositio­n en permanence. Elle est très attirante et elle peut servir à remplir des jouets pour stimuler l'activité.

En bref, l'herbe-aux-chats est plutôt un excitant. Elle attire, mais le chat ne la mange pas. Il aime se rouler dedans ou simplement se reposer à côté. Sa seule odeur est source de bien-être.

L'herbe à chat est le nom donné en France à de jeunes pousses de graminées ou de souchets et que l'on trouve dans le commerce. L'herbe à chat est différente de l'herbe-aux-chats que l'on voit dans la nature. Dans le commerce, il s'agit le plus souvent de jeunes pousses de graminées comme le blé, l'avoine, le seigle ou l'orge. Cette herbe à chat ne provoque pas les mêmes réactions que l'herbe-auxchats. Si cette dernière est attirante et euphorisan­te, l'herbe à chat permet à votre animal de satisfaire son besoin en végétaux. Elle a des vertus digestives et peut être fort utile pour les chats qui vivent en appartemen­t.

Elle est très facile à cultiver et vous pouvez faire pousser de l'herbe à chat dans vos jardinière­s, sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin. Cela évitera à votre chat de s'attaquer à vos plantes vertes, qui peuvent être toxiques et même mortelles.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? TROUVER LA BONNE MÉTHODE !
TROUVER LA BONNE MÉTHODE !

Newspapers in French

Newspapers from France