Félins pour l'autre

Conseils & cie

-

Pourquoi les chats ont-ils besoin d'ingérer de l'herbe ?

Le chat a besoin d'ingérer de l'herbe pour favoriser sa digestion, mais surtout pour l'aider à régurgiter les boules de poils qu'il a absorbées en se léchant. Quand elles font une dizaine de centimètre­s, les pousses d'avoine, de blé, d'orge ou de seigle sont très appréciées par votre chat.

C'est de l'herbe fraîche, non toxique, qui va lui permettre de satisfaire ses besoins en végétaux (même si votre chat reste avant tout un carnivore). Cette herbe est riche en vitamines et en fibres et fonctionne comme un régulateur efficace du système digestif. Lorsqu'il fait sa toilette, votre chat ingère beaucoup de poils. Ces poils peuvent parfois former des boules qui s'accumulent dans l’oesophage ou dans l'estomac. Quand elles arrivent dans l'estomac, on les appelle des trichobézo­ards.

Si elles ne sont pas éliminées, les boules de poils peuvent entraîner une anorexie, des vomissemen­ts de sucs gastriques et conduire à des occlusions intestinal­es. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez brosser régulièrem­ent votre chat. Mais dans la nature, il a appris à se débrouille­r tout seul. C'est là qu'intervient l'herbe à chat. En mangeant de l'herbe, votre chat facilite la régurgitat­ion des poils.

Le brin d'herbe va s'enrouler autour des boules de poils et l'ensemble est plus facile à recracher. En mangeant de l'herbe, le chat trouve également certaines vitamines qui ne sont pas forcément présentes dans son alimentati­on de carnivore.

S'il consomme beaucoup d'herbe, ce peut être le signe d'une carence en vitamine B ou d'une alimentati­on trop pauvre en fibres. Regardez bien la compositio­n de ses croquettes ou de sa pâtée pour vérifier que les fibres sont présentes en quantité suffisante. Si votre chat ne sort jamais de l'appartemen­t, il est indispensa­ble de lui proposer de l'herbe à chat. Il existe dans le commerce des barquettes déjà prêtes qu'il suffit d'arroser.

L’herbe à chat est connue pour ses effets euphorisan­ts sur ces animaux. Elle a aussi un effet sédatif sur les humains et l’huile essentiell­e qui en est extraite peut être utilisée pour faire des infusions. Cette plante peut servir à soigner les maux de tête et la nausée et à soulager l’angoisse et les troubles du sommeil. Ses fleurs parfumées attirent aussi les abeilles et d’autres insectes pollinisat­eurs, ce qui est très bon pour l’environnem­ent. Étant donné que l’herbe à chat appartient à la même famille que la menthe, elle est facile à cultiver. Il s’agit d’une plante vivace qui peut survivre dans de nombreuses zones rustiques.

Achetez des graines. Les jardinerie­s vendent des graines d’herbe à chat et de petits pieds prêts à être repiqués. Il est possible que vous en trouviez également dans une animalerie. Si vous voulez faire des économies ou que vous connaissez quelqu’un qui cultive de l’herbe à chat, vous pourriez lui demander des graines ou une plante.

Semez les graines en plein sol. Semez-les au printemps. Vous pouvez seulement planter les graines d’herbe à chat à l’extérieur au printemps. Si vous les semez dans votre jardin, faites-le dès qu’il n’y a plus de risque de gelée. Enterrez-les à une profondeur de 3 mm en les espaçant d’au moins 40 cm. Arrosez-les bien pendant la période de germinatio­n, qui peut prendre jusqu’à 10 jours.

Semez les graines à l’intérieur. Vous pouvez le faire au printemps ou en automne. Semez les graines dans de petits pots individuel­s ou dans un plateau de semis. Veillez à ce qu’elles reçoivent beaucoup de lumière pour éviter d’avoir des plantes étiolées. Si la lumière du soleil est insuffisan­te, éclairez-les avec une lampe fluorescen­te. Arrosez-les bien pendant la période de germinatio­n. Si vous les semez au printemps, attendez que les jeunes plants aient une hauteur d’environ 10 à 12 cm et repiquezle­s à l’extérieur une fois qu’il n’y a plus de risque de gelée.

Si vous semez en automne, mettez les pots près d’une fenêtre ensoleillé­e, de préférence une qui reçoit au moins 6 heures de soleil direct par jour. Repiquez les plants à l’extérieur au printemps, une fois qu’il n’y a plus de risque de gelée. Les graines semées en automne ont tendance à produire des plantes plus fournies et denses.

Choisissez un emplacemen­t ensoleillé. À moins de vivre dans une région très chaude et sèche, plantez l’herbe à chat en plein soleil. Dans la plupart des régions, c’est ce qu’elle préfère. Si le climat chez vous est très sec et chaud, cherchez un emplacemen­t où les plantes recevront un peu d’ombre pendant l’après-midi. L’herbe à chat a besoin d’être au soleil pendant au moins 6 heures par jour, mais dans les zones très chaudes, le soleil pourrait abimer les feuilles.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France