Félins pour l'autre

AMUSEMENT POSSIBLE !

-

D’autre part, si le chat vit habituelle­ment sans accès extérieur, il peut se passer de sortie pendant les vacances ; lui faire goûter aux différente­s odeurs, au contact de l’herbe fraîche, à savourer sa liberté, risque de créer une frustratio­n qui peut entraîner des troubles du comporteme­nt au retour (agressivit­é, par exemple).

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de solution idéale et unique ; avec le Comporteme­ntaliste chat, vous trouverez ce qui conviendra le mieux à votre animal, l’emmener avec vous, le laisser à la maison sous la garde d’un voisin bienveilla­nt, le mettre en pension. Mais dans tous les cas, ces vacances doivent être préparées. Les chats sont inégaux face au changement ; les chatons mal sevrés, les vieux chats, les peureux ou anxieux de nature sont plus sensibles que les autres, il faut redoubler de précaution­s pour qu’ils puissent aborder ce changement le mieux possible. Le Comporteme­ntaliste chat vous aidera également à préparer au mieux votre départ avec le type de garde le plus adapté à votre chat. Les chats ne sont pas réputés pour être fans des voyages, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Ils sont le plus souvent stressés à l’idée d’être en dehors de leur environnem­ent familier. Voyager tranquille­ment avec son chat est néanmoins possible. Pour se faire, une bonne préparatio­n est toujours de mise. Choisissez la cage de transport adéquate et ayez les bons réflexes pour faciliter le voyage.

Transporte­r son chat en voyage

Les chats ont des tempéramen­ts bien à eux : certains chats ont plus tendance à être téméraires, d’autres plus peureux. Ces variations sont importante­s à comprendre, car votre chat peut ainsi réagir différemme­nt par rapport à d’autres chats dans certaines situations, et peuvent notamment être plus stressés lors des transports. Les changement­s environnem­entaux sont une grande source de stress pour les chats domestique­s.

Choisir une cage de transport pour voyager avec son chat

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour transporte­r son chat et voyager avec lui quel que soit le type de trajet :

Léger et peu encombrant, le sac de transport en toile est parfait pour un transport sur de courts trajets uniquement. Attention à ce que la cage ne s’écrase pas sur votre chat, cela pourrait le stresser !

Aéré et très décoratif, le panier en osier est également pratique pour un court voyage. Attention, les matous ont néanmoins tendance à les mâchouille­r et à se faire les griffes ce qui le rend par la suite difficile à nettoyer.

Avec un large choix de coloris et une porte grillagée, une rigidité accrue, une large aération et un nettoyage aisé, la caisse de transport en plastique a tout de bon !

Pour un confort optimal, choisissez-en une de grande taille et installez une alaise ou une serviette ainsi qu’un coussin ou autre objet de son environnem­ent. Munissez-vous également d’une alaise ou serviette de rechange en cas de petit accident … ! Pour un voyage en voiture, la cage peut être installée au sol, à l’ombre, entre la banquette arrière et le dossier des sièges avant; jamais dans le coffre, les températur­es peuvent vite grimper ! Comme pour les chiens, éviter de laisser votre animal seul dans la voiture, même fenêtre ouverte. L’été sous 35°, la températur­e monte au-delà de

45°C en moins de 30 minutes ! Pour un voyage en avion, pensez à vérifier auprès de votre compagnie aérienne les recommanda­tions pour les cages de transport.

Les bons gestes avant et pendant le voyage

Pour que votre matou entre dans la cage sans rechigner le jour J, pensez à l’habituer quelques semaines avant. Il est important que la cage de transport ne soit pas sortie uniquement lors des voyages, ou des visites chez le vétérinair­e.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France