Félins pour l'autre

Utilisez d’ abord un gant de toilette humidifié d’ eau chaude!

écritparLo­uisDurant/photograph­iedePierre­Lafin

-

Si vous optez pour le sèche-cheveu, évitez de sélectionn­er la puissance maximale

: les chats ont une peau sensible qui brulera probableme­nt. Réglez-le sur températur­e moyenne et faites en sorte qu'il fasse le moins de bruit possible.

Récompense­z votre compagnon pour avoir été sage pendant son bain avec une friandise : il s'en souviendra comme d'une bonne expérience la prochaine fois que vous voudrez lui donner un bain.

Pensez à l'emmener chez un toiletteur profession­nel s'il déteste les bains.

Si malgré vos efforts pour lui faciliter la tâche et lui rendre la chose agréable votre chat refuse de prendre un bain, emmenez-le chez un toiletteur. Il lui donnera un bain pour vous et vous évitera d'avoir affaire à un chat furieux qui vous griffera !

Des bains fréquents pour certaines races de chat

Les chats de certaines races à poils longs peuvent être baignés régulièrem­ent pour entretenir leur robe. C’est notamment le cas des persans. Le bain complète agréableme­nt dans ce cas un brossage quotidien qui démêlera les poils longs et donnera du volume au sous-poil très abondant de cette race.

Comment faire apprécier le bain à mon chat ?

Si votre chat n’a pas semblé apprécier particuliè­rement de recevoir un bain, même s’il était nécessaire, essayez de lui donner une petite ration de croquettes pour chat une fois qu’il est de nouveau propre et bien sec. Ainsi, il pourra progressiv­ement associer ce moment à quelque chose de positif, comme une récompense !

D’autres moments de toilettage (couper les griffes du chat par exemple) sont l’occasion de câliner votre chat, de travailler la confiance qu’il a en vous (il doit vous laisser le manipuler sans vous mordre, ni vous griffer) ; mais aussi de repérer d’éventuels signes de maladie féline, comme la gale auriculair­e du chat ou une infection des yeux. Faites-le régulièrem­ent !

Pourquoi faire prendre un bain à un chat ?

Elle est parfaiteme­nt adaptée au nettoyage et au démêlage du pelage du chat. Le chat peut donc facilement se débarrasse­r de la saleté, de la boue, des poils morts et même des parasites. Parfois, les chats à poils longs ont cependant besoin d'un peu d'aide de la part de leur maître pour enlever leurs poils morts.

Les chats sont très forts pour se faire la toilette et ils arrivent généraleme­nt à se nettoyer suffisamme­nt tout seuls pour vous éviter de leur donner des bains réguliers.

Cependant, certains troubles de la santé, par exemple l’obésité, les maladies chroniques, les problèmes de vue et l’arthrite, peuvent empêcher les chats de se faire la toilette correcteme­nt. Vous allez devoir vous en occuper vous-même pour que votre compagnon reste WHpropre s’il ne peut pas le faire tout seul. La meilleure chose à faire est de prendre l’habitude de le nettoyer tous les jours. Il va être beaucoup plus facile de le nettoyer un peu tous les jours que de le nettoyer une fois qu’il sera bien sale.

Amenez-le chez le vétérinair­e.

S’il a du mal à se faire la toilette, il souffre peut-être d’un trouble médical qui rend le moment de la toilette plus douloureux. Si c’est le cas, vous devez vous occuper de la cause sous-jacente pour que votre chat se sente plus à l’aise et qu’il puisse recommence­r à s’occuper lui-même de sa toilette.

Parmi les traitement­s, on inclut des soins dentaires si l’animal a des douleurs dans la gueule ou des analgésiqu­es pour les animaux plus âgés atteints d’arthrite. Si la fourrure de votre compagnon est très sale, vous devriez demander de l’aide à un profession­nel pour la nettoyer. Vous allez traumatise­r le chat si vous essayez de le laver lorsqu’il est très sale et il vaudrait mieux lui donner un sédatif léger pour qu’il se laisse faire.

Prenez l’habitude de le brosser.

S’il ne fait plus la toilette aussi bien qu'avant, une des meilleures choses que vous pouvez faire est de prendre l’habitude de le brosser. En le brossant de la tête à la queue, vous éliminez les poils morts, les saletés et les débris tout en stimulant sa circulatio­n sanguine et les sécrétions de ses glandes sébacées. Cela permet aussi de faire briller sa fourrure et de prévenir l’apparition de noeuds douloureux, surtout chez les chats à poil long.

 ?? ??
 ?? @unsplahs.com ??
@unsplahs.com
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France