Félins pour l'autre

Un numéro spécial : éducation !

- Lucie Pinzano

Promener son chat ? Pour commencer, chaque chat a sa personnali­té propre qu'il faut savoir prendre en compte avant de l'emmener en balade. Par exemple, s'il est plutôt de nature peureuse même à la maison, se cache lors des visites et s'enfuit quand il entend un bruit inconnu, il est probableme­nt plus sage de ne pas tenter l'expérience. En revanche, s'il est curieux et sociable avec les visiteurs et les autres animaux, vient facilement se faire caresser et prendre les bras, répond à vos appels et va naturellem­ent vers les nouveaux objets et personnes, il y a toutes les chances que ce soit un véritable petit aventurier !

Même si vous pensez que votre chat est prédisposé à apprécier une sortie en laisse, il est essentiel de faire un premier essai en douceur pour tester ses réactions. Avant toute chose, vous devez vous assurer que ses vaccins sont à jour et qu'il est correcteme­nt protégé contre les parasites. Il est aussi indispensa­ble qu'il soit identifié au cas où il viendrait à vous échapper durant la promenade.

Après vous être assuré de ces formalités, il va falloir habituer votre chat au harnais et à la laisse. Pour cela il n'y a pas de secret, il faudrait l'y avoir habitué dès son plus jeune âge. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'y accoutumer progressiv­ement à la maison, d'abord avec le harnais seul puis en ajoutant la laisse. Notez bien que vous ne devriez jamais utiliser un simple collier pour sortir votre chat : s'il panique et se débat, il risque de se blesser mais aussi de se dégager du collier et s'enfuir ! Bref, on vous explique tout dans cette édition spéciale. Bonne lecture à tous !

Newspapers in French

Newspapers from France