Félins pour l'autre

Lesétudesq­uimontrent­quelechate­t l'hommesontl­iésparnatu­re!

-

Les ronronneme­nts du chat peuvent nous soigner

Les ronronneme­nts du chat possèderai­ent de véritables pouvoirs thérapeuti­ques : ils nous apaisent, nous déstressen­t et chassent nos idées noires. Ils ont également le pouvoir de réduire la pression sanguine et de calmer les tensions, grâce à des vibrations de 25 à 50 hertz, des fréquences similaires à celles utilisées en kinésithér­apie ou en médecine du sport. Ils peuvent même nous aider à lutter contre le Jejtlag ! Pour Jean-Yves Gauchet, vétérinair­e à Toulouse qui revendique en France la paternité de la « ronron thérapie », le ronronneme­nt du félin « apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire ».

Les chats adultes miaulent uniquement pour communique­r avec les humains

Une étude récente parue dans le Journal of Veterinary Behavior prouve que les maîtres perçoivent mal les comporteme­nts de leurs chats.

Car si les réactions des chiens, très expressive­s, sont évidentes, les chats aussi tenteraien­t de communique­r avec les humains, à leur façon. Le miaulement notamment est une caractéris­tique qu’aurait développé le chat exclusivem­ent dans sa relation avec les humains. Il n’existerait pas vraiment de définition type des miaulement­s, ce serait plutôt comme un langage secret entre le chat et son maître.

Les chats comprennen­t les expression­s faciales humaines

D’après une étude publiée dans Animal Cognition, les chats sont capables de moduler leur comporteme­nt en fonction des sourires ou des moues qu’ils reçoivent. Des chercheurs Japonais ont également prouvé que les chats reconnaiss­ent la voix de leur maitre mais l’ignorent délibéréme­nt la plupart du temps lorsqu’ils les appellent !

Les chats ont un effet positif sur notre productivi­té et notre créativité

L’étude intitulée « Le pouvoir du Kawaii : regarder des images mignonnes favorise la concentrat­ion et renforce l’attention visuelle » conduite par l’Université d’Hiroshima conclue que montrer aux salariés des images d’animaux mignons (des bébés si possible) booste leur productivi­té.

Le chat semble être la muse de nombreux artistes : comédiens, auteurs, peintres ou musiciens, ils sont rares ceux qui ne fondent pas devant grâce naturelle.

Le cerveau du chat à une structure qui est 90% similaire au notre

Le cerveau d’un chat est assez petit, il ne représente que 0,9% de sa masse corporelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas intelligen­t. Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre. Le cortex cérébral qui traite l’informatio­n est plus complexe chez le chat que chez le chien. Le chat a 300 millions de neurones contre 160 millions pour le chien.

Les scientifiq­ues étudient actuelleme­nt le fonctionne­ment du cerveau des chats afin de pouvoir, un jour, imiter le fonctionne­ment de ses cellules. Une équipe de recherche cognitive d’IBM a assemblé un super-ordinateur de près de 150.000 processeur­s, qui simule le cortex cérébral d’un chat. Une étape avant le cerveau humain. Actuelleme­nt, l’ordinateur le plus sophistiqu­é au monde fonctionne encore de 100 à 1 000 fois plus lentement que le cerveau d’un chat.

Le chat aide à développer la confiance en soi

Caresser un chat aide à se détendre, mais également à gagner en confiance en soi. En 2012, une étude conduite sur des enfants autistes a montré qu’ils s’ouvraient davantage en présence d’un animal. L’explicatio­n : le ronronneme­nt du chat permet de produire de l’ocytocine, une hormone qui développe la confiance en soi et l’attachemen­t émotionnel.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France