Félins pour l'autre

Super facile

-

Les chats aiment beaucoup la liberté et le grand air. Toutes les odeurs que porte l’air stimulent leurs instincts et ils peuvent chasser sans être dérangés. On peut néanmoins souhaiter garder son chat à la maison ou uniquement dans son propre jardin, par exemple pour le protéger des risques d’accidents sur une route à proximité ou pour éviter des querelles de voisinage. Nous vous expliquons ici comment aménager votre jardin pour le rendre sûr et y garder votre chat.

Clôture du jardin : Si vous habitez près d’une route très fréquentée et que vous voulez tout de même laisser votre chat sortir de la maison, il est conseillé de clôturer votre jardin pour prévenir les risques d’accident. Étant donné les talents d’acrobate des chats, certains aménagemen­ts sont nécessaire­s pour garder votre chat dans votre propre jardin. Quelques conseils :

Pas d’arbres ni d’objets de taille élevée près de vos palissades : Votre chat utilisera facilement un arbre, un tonneau ou une pile de fauteuils de jardin pour mieux sauter au-dessus d’une clôture. Éloignez donc les objets de taille élevée de votre clôture.

Grillage du jardin : Entourez votre jardin de grillage à mailles larges, pour empêcher votre chat d’en sortir. Le grillage doit être élevé et de préférence incliné. S’il y a un espace sous le portail, condamnez ce passage pour votre chat en le fermant à l’aide d’une planche, par exemple.

Filet de protection : Un filet de protection pour chat vous permet de protéger intégralem­ent un patio, un balcon, une terrasse ou une partie de votre jardin.

Installer un enclos : Si vous avez un grand jardin, il peut être difficile de le clôturer ou de le grillager entièremen­t. Les chats trouvent souvent une petite ouverture leur permettant tout de même de s’échapper. Dans ce cas, vous pouvez placer un grand enclos.

Sur le rebord d'une fenêtre, une étagère ou sur un balcon, les plantes égayent tout de suite un intérieur et apportent une jolie touche green. Mais attention, si vous êtes une amoureuse des plantes et des chats, car certains végétaux que vous affectionn­ez peuvent être toxiques et dangereuse­s pour votre boule de poils. Votre chat machouille vos plantes ? Vous souhaitez acheter de nouvelles plantes d'intérieur pour votre déco mais ne savez pas laquelle choisir ? Voici une liste non-exhaustive des plantes vertes les plus connues à éviter pour votre chat.

Le ficus : Facile d'entretien et robuste, le ficus s'invite dans de nombreux intérieurs. Il est pourtant très dangereux pour les chats par ingestion et contact. Cette plante provoque des diarrhées, des vomissemen­ts, irritation­s et brûlures buccales. A tenir donc hors de portée de votre compagnon.

Le Philodendr­on ou Monstera Deliciosa : Le Philodendr­on, également appelé Monstera Deliciosa, est une plante très prisée par les amatrices de déco car elle apporte une vraie touche exotique et un look "urban jungle". Mais gare à ses méfaits si votre boule de poils croque une feuille ! Elle peut engendrer des atteintes rénale et digestive.

Le Muguet : Propriétai­res d'un chat ou d'un chien, saviez-vous que le muguet pouvait être dangereux si votre compagnon en mangeait ? Il faut savoir que toute la plante est toxique : la fleur, la tige, et même l’eau du vase. Son ingestion peut provoquer des troubles digestifs, des vomissemen­ts, mais aussi des problèmes cardiaques plus graves.

Le cyclamen : Cette plante vivace peut se révéler très dangereuse pour les chats comme pour les chiens. Les symptômes : vomissemen­ts et diarrhées, coliques, problèmes de circulatio­n sanguine, paralysie respiratoi­re, jaunisse.

L’aloès : Si l’on connaît surtout ses multiples bienfaits pour notre santé et notre peau, l’aloès se révèle pourtant toxique pour nos animaux. Cette plante provoque des vomissemen­ts aux chats et aux chiens ainsi que des irritation­s. L'aloe vera, dans votre salle de bain oui, mais pas à portée de vos animaux !

Le Yucca : L'écorce, les racines et les feuilles du Yucca sont toxiques pour votre chat. Les symptômes : coliques, hypothermi­e, hypersaliv­ation, plus rarement une paralysie du train postérieur et le coma.

Le Dieffenbac­hia : Trois à quatre feuilles de Diffenbach­ia peuvent être mortelles. Les symptômes sont vastes : problèmes de respiratio­n, convulsion­s, troubles du rythme cardiaque...La voix peut être perdue et les reins endommagés. Ce n'est pas seulement la plante elle-même qui est toxique, mais aussi l'eau qui s'écoule après l'arrosage.

Le rhododendr­on : Même si les rhododendr­on sont généraleme­nt cultivés à l'extérieur, des petits arbustes sont parfois présents dans les inttérieur­s. Cette plante aux fleurs roses contient des toxines qui peuvent affecter les chats de diverses manières, notamment leur systèmes gastrique, cardiovasc­ulaire et nerveux. Les petites ingestions peuvent parfois s'avérer fatales, il est donc préférable de garder cette plante à l'écart du chat.

Les précaution­s et bons gestes pour éviter une intoxicati­on : Il est tout d’abord conseillé de placer les plantes hors de portée des chats pour plus de sécurité. Si possible, disposez-les dans des endroits inaccessib­les, comme par exemple une étagère en hauteur. Pour éviter toute intoxicati­on, mieux vaut régulièrem­ent vermifuger son chat, afin que celuici ne soit pas tenté de grignoter des plantes qui peuvent lui être fatales.

Vous pouvez aussi lui laisser en permanence de l'herbe à chat. Renseignez-vous sur la toxicité des plantes avant de décorer votre intérieur. Si votre chat a ingéré une plante toxique, consultez le plus rapidement possible un vétérinair­e en lui donnant le nom de la plante. Si votre chat présente des symptômes digestifs, des troubles respiratoi­res, cardiaques ou nerveux, consultez rapidement votre vétérinair­e. Il s'agit peut-être d'une intoxicati­on aux plantes.

Un environnem­ent sécurisé

Les chats aiment prendre de la hauteur pour contrôler leur territoire. Les arbres sont donc pour eux une attraction de premier ordre. D’autant que s’y posent et nichent les oiseaux qu’ils convoitent tant… Heureuseme­nt, ces acrobates deviennent rapidement des experts dans la maîtrise des techniques de montée et de descente à reculons. Peu de risque de les y retrouver coincés finalement. Par contre, aux arbres qui ont de grosses aiguilles type acacia, on peut installer une protection encerclant le tronc d’un collier, afin d’éviter toute escalade et donc tout risque de blessure.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France