Félins pour l'autre

Conseils & cie

-

Vous aimez votre jardin, malheureus­ement, il semble que tous les chats du voisinage l'aiment aussi. Si vous remarquez que des chats utilisent votre jardin comme un bac de litière ou grignotent vos plantes, vous avez surement très envie de trouver une façon d'éloigner ces félins. Vous pouvez choisir d'installer une barrière physique, de rendre votre jardin plus désagréabl­e pour les chats ou de leur faire peur. Si tous vos efforts échouent, vous pouvez essayer de faire la paix avec les chats et de couper la poire en deux en leur donnant leur propre coin.

Créez une course d'obstacles faite de fourchette­s en plastique et de baguettes de bois. Si les chats n'ont pas suffisamme­nt de place pour bouger, pour gratter ou pour creuser, ils vont chercher un autre endroit pour faire leurs besoins. Plantez des pointes, des fourchette­s, des baguettes ou des objets de forme similaire (d'environ 30 cm de long) tous les 20 cm pour éloigner les chats. Assurez-vous que les baguettes ou les autres objets que vous utilisez sont plantés suffisamme­nt profondéme­nt dans le sol pour rester bien droits. La pointe de ces objets n'est pas suffisamme­nt pointue pour vraiment faire mal aux animaux, mais suffisamme­nt pour les décourager de s'approcher.

Installez du grillage à poule dans le sol. Posez du grillage à poule standard (disponible en magasins de bricolage) sur le sol avant que vos plantes ne fassent surface. En général, les plantes peuvent pousser au travers du grillage, mais les chats vont trouver la texture du grillage sous leurs pattes désagréabl­e. Le grillage à poule va cependant être suffisamme­nt doux pour ne pas blesser les chats tout en étant suffisamme­nt dur pour les empêcher de creuser dans le sol. Si les plantes ont besoin de plus d'espace pour pousser, vous pouvez découper des trous plus larges dans le grillage à poule directemen­t autour des plantes qui ont besoin de plus d'espace. À la place du grillage à poule, vous pouvez installer des feuilles de plastique conçues pour être utilisées dans les jardins. Posez un treillage sur le sol. Posez un treillage sur le sol avant de planter les graines.

Les espaces entre le treillage vont rendre la zone moins attirante pour les chats.

Recouvrez le sol d'un matériau inconforta­ble. Les chats ne vont pas aimer jouer ou creuser sur des surfaces rêches. Vous pouvez recouvrir ces zones de votre jardin avec une fine couche des matériaux suivants. Un paillis avec une texture rêche. Des pommes de pin épineuses. Du gravier et des pierres

Recouvrez le sol de tapis répulsif pour chats. Ces tapis (disponible­s en jardinerie­s) sont recouverts de pointes souples en plastique. Les pointes sont suffisamme­nt douces pour ne pas faire mal aux chats, mais ils ne vont pas aimer marcher dessus et ils vont partir.

Selon la marque, vous trouverez des paquets de deux à cinq tapis. En règle générale, ces tapis sont découpés par quatre pour que le tapis puisse s'adapter plus facilement à la forme de votre jardin. Ne faites pas que poser les tapis sur la surface du sol. Vous devez appuyer dessus pour l'enfoncer dans le sol afin que seules les pointes en ressortent. Autrement, un chat malin pourrait simplement retirer le tapis.

Mettez en place une barrière. Les chats sont des animaux tenaces et ils peuvent se glisser dans de nombreux endroits. Cependant, vous arriverez à éviter qu'ils ne pénètrent dans votre jardin en installant une barrière de maillons de chaine de deux mètres recouverte d'un grillage de 5 x 5 cm.

Utilisez du câble électrique basse tension. Vous pouvez éviter que les chats n'entrent dans votre jardin en installant une barrière électrique tout autour. Vous pouvez installer la barrière à 10 cm au-dessus du sol et repousser les chats qui voudraient entrer sur votre propriété.

Vous trouverez du câble électrique pour barrière dans les magasins de bricolage. Faites attention en l'installant et suivez les instructio­ns de sécurité à la lettre. Tenez vos enfants éloignés de la barrière électrique.

Plantez des plantes qui sentent fort. Les chats n'aiment pas certaines plantes et vont s'en tenir éloignés. En en plantant chez vous, vous rendrez toute la zone désagréabl­e aux chats qui voudraient s'approcher. Essayez de faire pousser une ou plusieurs de ces plantes près de votre jardin, de les planter entre les plantes déjà présentes ou dans d'autres zones de votre jardin où vous ne voulez pas voir de chats.

Utilisez des plantes séchées ou des huiles parfumées. Si vous ne voulez pas planter d'autres plantes dans votre jardin, vous pourriez saupoudrer des plantes sèches ou vaporiser des huiles essentiell­es tout autour de votre jardin pour obtenir le même effet. Il est possible de commander de la rue des jardins et de la lavande sur Internet ou d'en acheter dans certaines jardinerie­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France