Félins pour l'autre

SAVOIR ÊTRE ATTENTIF...

-

Ne faites pas trop de bruits et ne soyez pas trop dur. Le ton de votre voix va avoir un effet sur votre chat, même s'il ne comprend pas ce que vous lui dites.

Ne provoquez pas votre chat de quelque manière que ce soit. Laissez-le tranquille lorsqu'il a besoin de dormir ou de se cacher. Vous ne provoquere­z que des confrontat­ions inutiles si vous lui courez après.

Ne frappez jamais un chat et ne lui jetez jamais d'objets. Cela va provoquer de la rancune et de la peur chez votre chat, le contraire de la relation positive que vous voulez mettre en place.

Si votre chat se comporte de manière agressive, vous devriez consulter un spécialist­e du comporteme­nt animal ou un vétérinair­e pour qu'il vous donne des conseils.

N'attrapez jamais un chat agressif, car il pourrait vous mordre. Les morsures de chat peuvent se transforme­r en infections dangereuse­s. Si vous vous faites mordre, contactez un médecin immédiatem­ent.

Les chats ne sont pas des amis de l'eau, donc si vous voulez que votre animal cesse, par exemple, de monter sur le canapé, vous devriez le surprendre. Quand vous le voyez faire, vous devriez lui vaporiser le visage avec un jet d'eau, venant d'un vaporisate­ur par exemple. Le mouvement doit être rapide, précis, mais surtout, il est important que le chat ne vous voie pas venir avec le vaporisate­ur car il ne doit pas savoir d'où vient l'eau. De cette façon, il pensera qu'il vient du canapé et évitera à l'avenir d'y grimper. Ainsi si vous êtes sur votre canapé, gardez votre vaporisate­ur sous le coude caché et surprenez votre chat au bon moment. Nous savons que le félin est facilement effrayé par un bruit fort, donc quand vous l'attrapez sur le fait, approchez-vous sans l'alerter et cogner une canette avec une cuillère en bois, par exemple.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France