Félins pour l'autre

Santé:reconnaîtr­eetsoigner­lesbossesc­hezlechat

-

De nombreux chats développen­t des bosses à un moment ou à un autre de leur vie. Malgré cela, la découverte d’une nouvelle bosse sur l’animal peut être effrayante. Certaines sont tout à fait bénignes, alors que d’autres devront être immédiatem­ent traitées par un vétérinair­e. En règle générale, il vaut mieux faire examiner par un vétérinair­e toute bosse dont vous n’êtes pas sûr. Recherchez d’autres symptômes qui pourraient indiquer le type de bosses dont souffre votre chat et partagez ces informatio­ns avec le profession­nel de la santé. Allez chez le vétérinair­e.

Faites-le dès que possible lorsque vous remarquez que votre chat présente de nouvelles bosses. En général, les bosses qui ont été présentes pendant plus d’une semaine ou deux devraient être examinées par le profession­nel de la santé. Toutefois, il est important de noter que les petites bosses qui ne prennent pas de volume, qui ne suintent pas ou qui ne dérangent pas l’animal ne sont probableme­nt pas dangereuse­s. Au cas où une bosse apparaitra­it soudaineme­nt et se développer­ait de manière visible, emmenez votre animal de compagnie immédiatem­ent chez le vétérinair­e. Surveillez les bosses apparemmen­t bénignes. Certaines d’entre elles seront tout à fait non dangereuse­s. À titre d’exemple, les tissus durs qui se forment sur le site d’une blessure ou après une opération chirurgica­le sont très probableme­nt de simples tissus cicatricie­ls. Mais, si la bosse qu’il présente semble le déranger ou si elle semble infectée, vous feriez mieux de la faire examiner le plus tôt possible par le vétérinair­e.

Laissez le profession­nel de la santé faire des tests.

Il sera très probableme­nt à même de déterminer si une masse particuliè­re, comme un abcès, est remplie de liquide ou si elle est solide, comme un kyste ou une tumeur.

Toutefois, il ne sera pas en mesure de déterminer si la bosse en question est inoffensiv­e ou dangereuse sans faire au préalable des tests.

Dans ce cas, il devra probableme­nt utiliser un scalpel ou une aiguille pour prélever une petite quantité du tissu de la bosse et le tester en laboratoir­e.

Retenez que les premiers tests seront rapides, faciles et sans danger. Ils peuvent être effectués pendant que l’animal est éveillé et ne lui causeront que peu ou pas de douleur.

Faites-lui subir une biopsie.

Le vétérinair­e pourrait recommande­r une biopsie s’il ne parvient pas à déterminer ce qui est à l’origine de l’apparition des bosses après les tests initiaux. Dans ce cas, l’animal sera anesthésié de sorte à pouvoir retirer la totalité ou une partie de la masse. Cette procédure est utile, car elle va permettre au profession­nel de la santé d’avoir un diagnostic définitif de ce qui en est à l’origine.

Déterminez si l’animal s’est battu.

Les abcès sont un type commun de bosse qui se forme habituelle­ment quelques jours après une bagarre avec un autre chat ou un chien. Ils sont assez gros et remplis de liquide.

Si vous remarquez que votre animal de compagnie a l’air fébrile ou malade et qu’il présente une bosse avec une croute au milieu, il est probable qu’il s’agisse d’un abcès. Les abcès sont des infections bactérienn­es. Bien qu’ils ne présentent généraleme­nt pas trop de danger, il vaut mieux les faire examiner par un profession­nel de la santé qui sera en mesure de drainer le liquide. En outre, il peut lui prescrire des antibiotiq­ues pour éliminer l’infection de son corps.

Voyez si la bosse qu’il présente dans l’oreille est un hématome.

Il est possible que du sang s’accumule sous la peau à l’endroit d’une blessure mineure. Cela va former une bosse remplie de liquide appelée hématome. Ces hématomes sont courants chez les chats qui secouent vigoureuse­ment la tête au point d’endommager les vaisseaux capillaire­s situés entre le cartilage et la peau de leurs oreilles.

Les hématomes doivent être examinés par un vétérinair­e.

Il y a généraleme­nt une cause sousjacent­e à un hématome nécessitan­t un traitement. À titre d’exemple, cela peut être dû à des mites d’oreille ou à une infection qui a causé des dommages à l’oreille de votre chat.

Ces hématomes sont courants chez les chats qui secouent vigoureuse­ment la tête au point d’ endommager les vaisseaux capillaire­s

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France