Félins pour l'autre

Combattre le stress durant la biopsie!

-

Faites-lui retirer les kystes.

Certains kystes peuvent être dus à des follicules pileux ou des canaux de la glande sébacée bloqués. Si vous remarquez l’apparition soudaine d’une bosse qui ne change pas et qu’un poil pousse en son centre, il peut s’agir d’un kyste. Laissez-le tranquille s’il ne s’infecte pas de façon répétée ou s’il ne dérange pas l’animal. Si vous avez des doutes, la meilleure option est d’appeler le vétérinair­e afin qu’il examine le kyste et détermine s’il doit le retirer ou pas.

Prenez en considérat­ion une allergie alimentair­e potentiell­e.

Si vous avez récemment changé le type d’aliments que vous lui donnez et remarquez des bosses sur sa tête et son cou, sachez que la présence de ces bosses est sans doute la preuve qu’il s’agit d’une réaction allergique. Dans ce cas, ne lui donnez plus cet aliment et voyez si les bosses vont disparaitr­e. Les bosses qui apparaitro­nt en cas d’allergie alimentair­e sont généraleme­nt petites, claires et remplies de liquide. Même si les bosses elles-mêmes ne sont pas dangereuse­s, l’animal risque de se blesser en les grattant.

Excluez les morsures de puces.

Si les bosses qui sont apparues sur le corps de votre chat sont petites, rouges et légèrement pointues, elles sont probableme­nt dues aux morsures de puces. Généraleme­nt, elles sont accompagné­es de démangeais­ons et éventuelle­ment d’une perte de poils. Allez voir le profession­nel de santé afin de connaitre la façon dont vous pourriez vous débarrasse­r des puces et faites attention aux ecchymoses sur sa peau qu’il ne cesse de lécher et de gratter.

Examinez-le régulièrem­ent à la recherche de tumeurs.

Tous les mois, essayez d’examiner sa peau pour vous assurer qu’il ne présente pas de bosses. En outre, faites-le chaque fois que ses habitudes changent. De cette manière, si la bosse se révèle être une tumeur, plus vite elle sera traitée, mieux c’est.

Pour commencer, placez vos deux mains sur sa tête et caressez-lui les zones autour des oreilles et le dessous de son cou. Après cela, vérifiez ses pattes antérieure­s, sous ses épaules, ainsi que son dos et son ventre. Enfin, palpez ses hanches et ses pattes arrière. Contactez le vétérinair­e ou prenez rendezvous avec lui afin qu’il inspecte toute nouvelle bosse.

Identifiez une tumeur bénigne.

Généraleme­nt, les tumeurs bénignes, autrement dit non cancéreuse­s se développen­t très lentement. Il est possible que vous en remarquiez une quand elle est encore petite et que vous ne remarquiez même jamais un changement de taille. Les tumeurs bénignes sont arrondies et fermes. Vous pourrez peut-être les déplacer sous la peau. La peau elle-même n’aura pas l’air malade.

Ces tumeurs ne présentent généraleme­nt pas de risque pour l’animal, mais c’est toujours une bonne idée que le vétérinair­e les examine. En effet, certaines tumeurs apparemmen­t bénignes peuvent être cancéreuse­s. Il est très probable que le vétérinair­e recommande l’ablation d’une tumeur située sur le visage ou les jambes de l’animal, même si elle est non cancéreuse.

Sinon, il peut probableme­nt recommande­r de laisser la tumeur bénigne en place. Faites examiner toute bosse en croissance. Les tumeurs malignes et cancéreuse­s constituen­t un risque pour l’animal et devraient donc faire l’objet d’une interventi­on immédiate. Heureuseme­nt, elles sont aussi relativeme­nt faciles à reconnaitr­e. Tout d’abord, sachez que les tumeurs malignes vont soudaineme­nt apparaitre, être étonnammen­t grosses et se développer très rapidement. Elles peuvent avoir une étrange forme et la peau qui les recouvre peut sembler décolorée ou malade.

Les boules de graisse ou lipomes ne sont pas très fréquents chez les chats et ils touchent essentiell­ement des individus âgés. Le lipome est bénin, mais peut être mal placé et gêner en raison de son emplacemen­t. Dans de rares cas, le lipome peut se trouver dans le corps, par exemple entre les fibres musculaire­s dans la cavité abdominale ou thoracique.

Le maître découvre le plus souvent les boules dans la couche sous-cutanée lorsqu’il caresse ou touche le chat. Chez les chats à poil court, la boule peut ressembler à un gonflement.

Palpez ses hanches et ses pattes arrière, puis contactez votrevétér­inaire!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France