Félins pour l'autre

Très simple à comprendre ...

-

Le lipome est ressenti comme une petite boule souple, ronde ou ovale. Un chat avec un lipome dans la couche sous-cutanée ne présente normalemen­t aucun symptôme, mais si la tumeur est située à un endroit où la peau est tendue comme sur le visage ou la jambe, le chat peut ressentir que cela tire sur la peau.

Dans de très rares cas où le lipome apparaît dans le corps, des symptômes peuvent apparaître en fonction de l'organe touché par la tumeur : un lipome derrière l'oeil le fait ressortir plus. Une tumeur dans le muscle peut causer une certaine rigidité et une boiterie si elle appuie sur un vaisseau et les nerfs et la jambe risque de gonfler si la tumeur empêche la circulatio­n lymphatiqu­e.

Diagnostic du lipome chez le chat :

Lors de l’examen clinique, le vétérinair­e palpe la boule et le ganglion lymphatiqu­e le plus proche de la tumeur. Même si le lipome présente le plus souvent des caractéris­tiques typiques, on ne peut pas garantir le diagnostic seulement par palpation. Il est préférable d’analyser les tissus dans la boule dans un laboratoir­e, ce qui nécessite une petite interventi­on chirurgica­le pour réaliser une biopsie ou retirer la tumeur. Le plus souvent, on pratique un examen moins invasif sous forme d’une biopsie à l’aiguille fine lors de la visite chez le vétérinair­e. Il prélève un échantillo­n de cellules à l’aide d’une fine canule et l'examine au microscope. Si le résultat obtenu n’est que de la graisse, il s’agit bien d’un lipome, c'est-à-dire une boule de graisse.

Traitement du lipome chez le chat :

Le seul moyen pour se débarrasse­r d’un lipome est par interventi­on chirurgica­le. Dans certains cas, on peut même laisser la tumeur, si elle pousse lentement et l’emplacemen­t ne semble pas gêner le chat. C’est surtout le cas pour les chats plus âgés ou les chats qui pour une raison ou une autre présentent un risque important en cas d’anesthésie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France