Félins pour l'autre

Un numéro spécial : tendresse !

-

Un maître peut trouver que son chat se montre trop distant, peu enclin à se laisser câliner. Ce peut être frustrant si l’on s’attendait à adopter un chat tendre et empressé à témoigner son affection. Tous les minous n’ont pas la même personnali­té, et l’histoire de vie d’un animal y est pour quelque chose. Certains sont si affectueux qu’ils passeraien­t leurs journées dans les bras, d’autres au contraire snobent tous les membres de la famille. Quoiqu’il en soit, chacun doit être respecté tel qu’il est. Mais cela n’empêche pas d’essayer d’inverser la tendance si le minou est plutôt frileux.

Comprendre pourquoi son chat n’est pas câlin : Il peut s’agir d’un trait de sa personnali­té. Mais, il arrive aussi qu’un chat se montre méfiant et donc ne se laisse pas prendre dans les bras parce qu’il n’accorde aucune confiance aux humains. C’est le cas s’il a sans cesse été rabroué ou violenté dans son ancien foyer. Un chat peut également se montrer très distant s’il n’a jamais reçu de signe d’amour et de tendresse lorsqu’il était chaton. En général, c’est au cours des deux premiers mois de sa vie que le comporteme­nt d’un petit chat commence à se profiler. Si personne ne lui a jamais accordé la moindre attention, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une fois adulte, il soit bien loin d’être tendre.

Ne jamais obliger un chat à être câlin : En forçant le petit félin à rester dans les bras ou sur les genoux, ou de subir des cajoleries qu’il ne désire pas, on risque tout simplement d’obtenir l’effet inverse à celui que l’on recherche. Cela suffit même à se prendre un coup de griffe ou à subir une morsure et il y a fort à parier que le minou contraint sera plus distant encore par la suite. Il faut au contraire se montrer patient, toujours respecter l’animal et ne jamais lui donner l’occasion de se sentir oppressé. Vous avez deux pistes, tout le reste de ce mag tentera d'aborder les sujets... avec beaucoup de tendresse !

Newspapers in French

Newspapers from France