Félins pour l'autre

Conseils & cie

-

Faites en sorte qu'il n'y ait pas trop de bruit dans votre maison. Un chat nerveux prend très facilement peur. La meilleure chose que vous pourriez faire pour un tel chaton est d'enlever de son environnem­ent un maximum de choses qui peuvent l'effrayer. Vous pourriez commencer par organiser les activités de la maison pour réduire le plus possible les bruits qui pourraient le perturber, avant de réintrodui­re progressiv­ement tous les bruits qui correspond­ent aux activités normales dans votre habitation.

Parmi les bruits qui pourraient effrayer votre chaton, il y a les sons de la télévision, de la radio, de l'aspirateur, du lave-linge, de la machine à laver la vaisselle, des ventilateu­rs, etc.

Faites en sorte que la pièce dans laquelle votre chaton aime passer la plupart de son temps soit remplie de sons apaisants. Vous pourriez laisser la radio allumer, à condition que le volume sonore soit bas, et cela afin de l'habituer aux sons qui correspond­ent à des activités humaines normales.

Voyez si des remèdes à base d'herbes peuvent

calmer votre chaton. Il en existe de nombreux qui sont adaptés pour le chat et qui peuvent contribuer à réduire son anxiété. Selon le remède, il vous faudra l'appliquer en le versant dans la nourriture de votre animal ou directemen­t dans ses oreilles.

Les senteurs de lavande et de chèvrefeui­lle peuvent avoir un effet apaisant sur certains chats.

Vous pourriez aussi envisager d'utiliser telles quelles ou en spray les huiles essentiell­es de lavande ou de chèvrefeui­lle pour calmer votre chaton.

Cependant, vous devez veiller à ne pas appliquer les huiles essentiell­es directemen­t sur votre chat. Répandez-les plutôt sur sa couche ou ses jouets.

Utilisez des phéromones de chat pour réduire le

stress chez votre chaton. On peut trouver des phéromones synthétiqu­es à pulvériser ou diffuser par l'intermédia­ire d'un dispositif qui se branche sur une prise électrique. Ces substances artificiel­les ont des effets apaisants.

Préparez votre maison pour accueillir un chaton.

Vous devriez faire quelques aménagemen­ts avant de ramener chez vous le petit animal. Les chatons sont souvent hyperactif­s et ne comprennen­t pas d'emblée ce qu'ils peuvent faire et ne doivent pas faire. Vous devez anticiper certains accidents presque inévitable­s et faire en sorte de protéger les objets auxquels vous tenez le plus. Quand votre chaton aura une mauvaise attitude, vous devrez faire en sorte de le lui faire comprendre.

Enlevez tous les objets fragiles des tables et des

étagères basses. Attachez les cordes qui sont reliées aux stores et aux rideaux. Enlevez ou remplacez les rideaux sur lesquels votre chaton pourrait s'accrocher et grimper. Modifiez les arrangemen­ts des meubles pour qu'il n'y ait pas entre ceux-ci des espaces dans lesquels le chaton peut se faufiler et rester coincé.

Isolez votre chaton lorsque vous l'amenez chez vous pour la première fois. Avant de lui faire découvrir progressiv­ement toute votre maison, vous devez l'installer dans une petite pièce ou un coin qui lui est réservé. Par exemple, vous pourriez l'installer dans une chambre ou dans un coin de la salle de bain. Tandis que vous laissez votre chaton découvrir de nouvelles pièces de la maison, surveillez-le jusqu'à ce que vous constatiez qu'il est à l'aise.

Ne laissez pas votre chaton rester dans votre

chambre pendant la nuit. S'il se réveille en plein milieu de la nuit, il pourrait tenter de vous réveiller et la meilleure façon de réagir alors est de l'ignorer. Si votre chaton veut jouer ou manger alors que vous êtes couché, ne répondez pas à sa demande. Si vous réagissez et lui donnez ce qu'il demande, il prendra l'habitude de vous réveiller pour obtenir ce qu'il veut. Si vous avez un sommeil léger, pensez à fermer la porte de votre chambre pour empêcher le chaton d'y entrer pendant la nuit.

Le comporteme­nt du chaton pendant les séances de jeu correspond à son instinct de chasseur. C'est pourquoi vous l'amènerez plus facilement à s'amuser si vous maniez les jouets pour que leurs mouvements ressemblen­t à ceux des petites proies dans la nature. Si votre chaton est très nerveux ou très excité, envisagez de l'amener chez un vétérinair­e à qui vous allez demander des conseils. Il pourrait prescrire pour votre animal des médicament­s qui réduisent l'anxiété.

Ne laissez pas votre chaton s'amuser avec des parties de votre corps comme les doigts ou les orteils. Vous devez éviter qu'il les considère comme des jouets, sinon il aura tendance à les attaquer alors même que vous ne cherchez pas à vous amuser avec lui.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France