Félins pour l'autre

LA FACILITÉ EXISTE !

-

En outre, elle s’avère plus pratique pour vous permettre de lui administre­r ses soins.

Si votre matou supporte mal les soins et s’agite au point d’être agressif, vous pouvez le déposer sur une serviette au sol et l’emmaillote­r délicateme­nt à l’intérieur, en faisant bien attention à ne pas plier sa queue. Récompense­z-le toujours d’une friandise après l’avoir libéré.

Apprendre aux enfants à caresser et manipuler un chat

Il est important d’apprendre très tôt aux enfants à bien caresser et manipuler un chat. Vous éviterez ainsi de stresser le petit minet et les risques de blessures défensives. Bien souvent, les enfants soulèvent les chats sous les pattes avant, ce que les matous n’apprécient pas, et ils les caressent à rebrousse-poil. En outre, les jeunes enfants sont bruyants et peuvent effrayer l’animal par leurs cris et leur voix forte et aiguë.

Veillez donc à montrer à vos enfants, dès leur plus jeune âge, comment manipuler le chat. Placez leur main sur l’animal et faites le geste avec eux pour qu’ils comprennen­t bien comment il faut caresser le petit félin. Néanmoins, il est impératif de ne jamais laisser le chat et le jeune enfant sans surveillan­ce, car le risque de griffure et de morsure est toujours présent.

Que faut-il éviter de faire ?

Voici les gestes qu’il vous faut éviter de faire lorsque vous devez manipuler votre petit matou.

Évitez les présentati­ons frontales : avant de porter votre chat, évitez de vous présenter à lui de manière frontale et en le fixant dans les yeux. Le petit minet pourrait l’interpréte­r comme une volonté de le défier et il vivrait ainsi mal votre contact. Il risque à coup sûr de refuser vos caresses et de chercher à se défendre.

Ne portez pas votre animal par la peau du cou : soulever votre chat par la peau du cou est à éviter à tout prix.

La chatte peut porter ainsi son petit pour le calmer, mais le chat adulte ne peut être soulevé de cette manière, sans soutien sous les pattes arrière. En effet, le poids de l’animal peut entrainer des conséquenc­es graves pour sa santé, car non seulement cette position lui serait douloureus­e, mais elle risque de lui abîmer les muscles, voire de provoquer une hémorragie interne.

Ne portez pas votre chat sur le dos : le chat porté sur le dos est ainsi en position de vulnérabil­ité. Il cherchera à se défendre. Il faut donc toujours privilégie­r les positions verticales, votre matou bien calé contre votre poitrine. Néanmoins, certains chats supportent d’être portés comme des bébés, mais ils sont rares.

Apprenez à vous arrêter à temps : si votre chat accepte et apprécie vos caresses et votre contact, il vous faut savoir vous arrêter dès qu’il en éprouve le besoin.

Les chats se lassent vite, mais il faut surtout savoir que leur peau est très sensible et qu’elle est dotée de nombreux petits capteurs en surface. Ainsi, le contact répété des caresses à un endroit du corps peut vite devenir irritant pour le chat. Ainsi, dès qu’il s’agite, qu’il remue la queue, qu’il feule ou qu’il hérisse son pelage, cessez de le toucher et laissez-le tranquille.

Et pour le déplacer rapidement ?

Pour un déplacemen­t très court, vous pouvez le soutenir pour le transporte­r en passant un avantbras derrière ses pattes avant et l’autre bras juste devant les pattes arrière. Mais pour le garder dans vos bras plus longtemps, votre première main doit le soutenir derrière ses pattes avant, alors que l’autre doit être placée sous les cuisses pour soulever et supporter son arrière-train. Il sera en quelque sorte assis confortabl­ement sur un de vos bras ou votre main pendant que votre autre main est posée sur son thorax.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France