Félins pour l'autre

SAVOIR ÊTRE ATTENTIF...

-

Sachez si le chat veut que vous le preniez. Parfois, les chats ne veulent simplement pas que vous les preniez dans les bras. Il est important de savoir lire le langage corporel de votre animal. S'il a l'air en colère ou effrayé, vous prenez le risque de vous faire griffer si vous essayez de le prendre. En gardant ce point en tête, il existe alors plusieurs façons de comprendre l'humeur de son félin.

Observez son langage corporel. Se cache-t-il de vous ou sort-il pour jouer ? Comme les adultes, les chats ont besoin de passer du temps seuls et s'ils se cachent, cela indique surement qu'ils ne veulent pas de votre affection pour le moment. Recherche-t-il votre attention, miaule-t-il, ronronne-t-il ou se frotte-t-il contre vos jambes ? Cela indique qu'il a envie de socialiser. En particulie­r s'il se frotte contre vous, il essaye de laisser son odeur sur vous, ce qui est un signe d'affection et indique qu'il a envie aussi de recevoir de l'affection.

Regardez sa queue. Si sa queue est dressée en l'air, il est satisfait, c'est le bon moment pour essayer de le prendre. S'il agite la queue rapidement d'un côté et de l'autre, il est probableme­nt agité. À la différence des chiens, les chats n'agitent pas la queue lorsqu'ils sont heureux. En général, lorsqu'ils la bougent lentement de gauche à droite, cela veut dire qu'ils examinent la situation. Si le vôtre l'agite plus vite, ce n'est pas le bon moment pour le prendre dans les bras.

Regardez ses oreilles. Les oreilles tournées vers l'avant indiquent que le chat a envie de jouer et est heureux. C'est le bon moment pour le prendre. S'il a tourné ses oreilles en arrière, faites attention ! Il se sent agité. Lorsque ses oreilles sont plaquées contre sa tête, il est apeuré et sur la défensive. Si ses oreilles sont tournées en arrière ou à plat, cela indique que ce n'est pas le bon moment pour essayer de le prendre dans les bras.

Accroupiss­ez-vous à son niveau. Lorsque vous voulez le prendre, vous pourriez lui faire peur si vous vous penchez au-dessus de lui.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France