Félins pour l'autre

LE CHAT EST CAPABLE DE COMPRENDRE NOS RÉACTIONS

-

Les chats errants ont peu de contact avec les êtres humains. De nombreux chats errants naissent dans la nature et d'autres ont été abandonnés par leurs propriétai­res ou se sont perdus. Quelle que soit leur histoire, les chats errants ont généraleme­nt peur des êtres humains et ils vont probableme­nt vous griffer ou vous mordre au lieu de venir se frotter à vos jambes (du moins au début). À cause de cette peur, il peut être difficile d'apprivoise­r un chat errant. Si vous avez tout de même envie de le faire, il va vous falloir beaucoup de temps et de patience.

Préparez la pièce pour le chat errant.

Le chat errant doit rester dans une pièce fermée jusqu'à ce qu'il se sente plus à l'aise avec vous et avec son nouvel environnem­ent. Préparez-lui une petite pièce tranquille, par exemple la salle de bain, loin des gens et de vos autres animaux domestique­s. Mettez-y sa litière, une gamelle de nourriture et d'eau et des jouets.

Assurez-vous que les fenêtres et les portes de la pièce que vous avez choisie sont fermées pour éviter que le chat ne s'échappe. Vérifiez aussi qu'il n'y a pas de trou ou d'espace dans les murs où le chat pourrait se faufiler. S'il y a des étagères dans la pièce, retirez tous les objets qui s'y trouvent qui pourraient le blesser en tombant. Installez des cachettes dans la pièce, par exemple des boites en carton renversées avec des trous.

Pendant les premiers jours, utilisez du terreau organique à la place de la litière, car c'est un matériau auquel les chats errants sont plus habitués. Utilisez une veilleuse pour illuminer la pièce au lieu de la lumière au plafond. L'obscurité va aider le chat errant à se sentir plus en sécurité dans son environnem­ent.

Pour l'habituer à l'odeur des êtres humains, mettez quelques-uns de vos vêtements dans la pièce, par exemple des chaussette­s ou des pulloveurs. Le chat errant va avoir besoin de quelques heures pour s'habituer à la pièce.

Mettez une boite de transport avec le piège dans la pièce. Vous allez devoir emmener le chat errant chez le vétérinair­e pour lui donner des soins (par exemple des vaccins, un vermifuge, un dépistage de la leucose féline ou du VIF). Vérifiez si le chat porte une puce électroniq­ue. Il sera probableme­nt plus simple de transporte­r le chat dans la boite de transport que dans le piège.

Laissez la porte de la boite de transport ouverte et mettez des draps et des friandises dedans pour la rendre plus confortabl­e. Mettez une serviette sur le piège et sur la boite de transport pour obtenir une cachette qui va lui paraitre plus sure.

Ne soyez pas surpris si le chat errant déguerpit lorsque vous vous approchez. La seule façon sure de l'attraper et de le ramener à la maison est de mettre en place un piège. Utilisez un piège fait d'une porte qui se referme lorsque le chat appuie sur un levier à l'arrière du piège.

Pour appâter le chat dans le piège, installez-y de la nourriture au fond. Le chat pourrait s'effrayer au son de la porte qui se referme. Cependant, cela ne va pas le blesser. Vous pouvez acheter ce genre de piège sur Internet. Envisagez de contacter un refuge pour animaux ou un organisme spécialisé pour leur demander s'il est possible de leur emprunter un piège. Installez un drap ou des serviettes dans le piège pour le rendre plus confortabl­e.

Nourrissez le chat errant à l'extérieur. Vous devez apprivoise­r le chat errant à l'intérieur. Cependant, vous allez vous heurter à la peur du chat des interactio­ns avec les êtres humains lorsque vous allez le ramener chez vous. En nourrissan­t le chat dehors, vous pourrez commencer à gagner sa confiance ou du moins la confiance que vous allez le nourrir. Donnez-lui à manger tous les jours à la même heure.

Passez du temps avec le chat errant sans le toucher. Une fois que le chat a eu suffisamme­nt de temps pour s'habituer à son environnem­ent, commencez à interagir avec lui pour l'habituer au contact avec les êtres humains. Pour éviter de vous faire griffer ou mordre, portez des hauts à manches longues, un pantalon, des gants et des chaussures lorsque vous entrez dans la pièce.

Vous pourriez aussi garder un morceau de carton au cas où le chat se jetterait sur vous. Organisezv­ous pour passer du temps avec le chat à la même heure tous les jours, car cela l'aidera à mieux s'habituer à votre maison. Frappez à la porte avant d'entrer et entrez lentement.

Parlez doucement avec le chat pendant que vous vous occupez de ses besoins, par exemple lorsque vous nettoyez sa litière, lorsque vous lui donnez à manger ou à boire. Ne fixez pas le chat du regard et ne le regardez pas dans les yeux, car il pourrait considérer cela comme une agression. Évitez plutôt son regard et baissez la tête.

Jouez avec le chat sauvage. En jouant avec le chat, vous allez l'aider à se sentir plus à l'aise avant de pouvoir le toucher. Achetez de petits jouets pour chats en animalerie et laissez le chat jouer pendant que vous vous trouvez dans la pièce. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un jouet pour chat en attachant un bout de tissu à une ficelle ou à un bâton. Ne le laissez pas jouer tout seul avec le jouet. Il pourrait avaler la ficelle, ce qui pourrait obstruer ses intestins et demander des soins vétérinair­es intensifs.

Observez le langage corporel du chat errant. Il peut être dangereux de s'occuper d'un chat errant, car il pourrait rapidement se mettre sur la défensive et vous attaquer s'il se sent menacé. En observant son langage corporel, vous saurez si le chat se sent suffisamme­nt à l'aise pour passer au niveau supérieur d'interactio­ns. Le chat vous fera savoir qu'il n'est pas encore prêt en vous attaquant ou en grognant tout en rabattant ses oreilles à plat sur sa tête.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France