Félins pour l'autre

LA FACILITÉ EXISTE !

-

Le chat va aussi se mettre à siffler s'il ne veut pas que vous le touchiez. Si le chat sauvage est relativeme­nt calme en votre présence, cela signifie qu'il pourrait être prêt à être manipulé.

Habituez le chat sauvage à votre main.

Puisque le chat se méfie encore des interactio­ns avec les humains, il va avoir besoin de temps pour s'habituer à votre main. Pour commencer, posez-la à plat sur le sol, paume vers le bas. Laissez le chat venir vers vous et laissez-le toucher votre jambe, votre bras ou votre main. Résistez à la tentation de caresser le chat. Le chat va d'abord vous explorer pour savoir si vous êtes ou non une menace.

Pour commencer, gardez votre main à une certaine distance. Au fur et à mesure que le chat s'habitue à votre main, rapprochez-la de l'animal. Vous devez laisser le chat décider du contact. Il pourrait vous attaquer si vous faisiez le premier pas.

Caressez le chat errant. Le moment de caresser un chat est toujours un moment de vérité : va-t-il vous laisser le faire ou va-t-il vous attaquer ? Posez un jouet près de votre main et posez-la à plat sur le sol. Lorsque le chat s'approche, vous renifle et pousse votre main, c'est le signal pour relever lentement votre main et la porter au niveau de ses yeux. Laissez pendant quelques secondes votre main au niveau de ses yeux et commencez à le caresser. Faites attention à son langage corporel. Si le chat a les muscles tendus, si sa queue se balance, ses pupilles sont dilatées et ses oreilles sont aplaties, cela signifie que vous devez arrêter de le caresser et que vous devez lui donner de l'espace. Les premières fois, caressez le chat brièvement. Il vaudrait mieux que vous vous arrêtiez de le caresser avant qu'il vous indique de le faire. Soulevez le chat errant. Si vous avez recueilli un chaton sauvage, vous pouvez essayer de le soulever et de le poser sur vos genoux lorsqu'il s'est habitué à vos caresses. Sans oublier qu'il reste un animal sauvage, enroulez-le doucement dans une serviette (en laissant dépasser la tête) pour éviter de vous faire griffer ou mordre.

Tournez le chat de façon à ce que sa tête soit tournée dans la direction où vous regardez.

Attrapez fermement la peau au niveau de la nuque. Attrapez la peau le plus près possible des oreilles en vous assurant de ne pas serrer trop fort.

Soulevez doucement le chat et posez-le sur vos genoux. S'il vous laisse faire, caressez-le et parlezlui d'une voix douce. Même si les chattes attrapent leurs petits par la peau de la nuque, ne soyez pas surpris si le chat errant ne vous laisse pas le faire. Lisez son langage corporel pour savoir s'il aime cela ou non. N'attrapez jamais un chat ou un chaton sauvage en lui faisant face.

Brossez le chat errant.

Vous devez le brosser pour l'habituer à l'interactio­n avec les êtres humains, mais aussi pour garder sa peau et sa fourrure en bonne santé. Brossez le chat avec une brosse à poils doux. Vous pouvez aussi le peigner avec un peigne antipuces. Vous pouvez acheter une brosse et un peigne dans n'importe quelle animalerie.

Une infestatio­n aux puces chez les chats errants peut être très dangereuse et mener à une anémie qui peut être fatale. En plus de le peigner avec un peigne antipuces, vous devez lui administre­r un produit antipuces que vous pouvez acheter chez votre vétérinair­e.

Estimez le taux de domesticit­é du chat. Les chats peuvent être complèteme­nt sauvages (pas de contact avec les hommes ou seulement des contacts négatifs), semi-sauvages (avec quelques contacts positifs) ou errants (des chats abandonnés qui sont devenus semi-sauvages). Les chats complèteme­nt sauvages seront les plus difficiles à apprivoise­r et à socialiser et les chats errants seront les plus faciles. Les chats semi-sauvages recherchen­t les êtres humains pour les nourrir, mais ils n'en veulent pas plus de leur part. Ce contact minimal avec les êtres humains leur apprend des bases sociales essentiell­es pour le monde des humains. On appelle parfois les chats errants des chats harets.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France