Félins pour l'autre

MÊME SI VOUS AVEZ LE CHAT LE PLUS MIGNON DE LA TERRE...

-

Estimez l'âge du chat errant. L'âge approximat­if du chat pourra aussi vous donner une idée de la facilité ou de la difficulté de son apprivoise­ment. Les chats errants, en particulie­r ceux qui ont entre 10 et 12 semaines, sont les plus faciles à apprivoise­r. Les chats errants plus âgés qui ont déjà passé un long moment à l'état sauvage seront les plus difficiles à apprivoise­r, cela pourrait même s'avérer impossible.

Les chatons errants ne doivent pas être séparés de leur mère avant d'être sevrés, c'est-à-dire pas avant quatre semaines.

Si vous vouez un chat errant avec sa mère, attrapez la mère et le chaton en même temps. Gardez-les ensemble dans la maison jusqu'à ce que le chaton soit complèteme­nt sevré. Contactez un refuge pour animaux près de chez vous pour que la mère soit castrée et retournée dans son lieu d'origine.

Estimez votre capacité à apprivoise­r un chat errant. Il est difficile d'apprivoise­r un chat errant et vous ne pouvez jamais être sûr d'y arriver. En plus de présenter un défi, l'apprivoise­ment peut vous demander beaucoup de temps. Les chatons errants peuvent être apprivoisé­s entre deux et six semaines, mais il va vous falloir un an ou plus pour apprivoise­r un chat errant adulte. Vous allez devoir passer plusieurs heures par jour pour habituer un chat à votre maison et pour le socialiser, et ce pendant des mois. Soyez honnête avec vous-même et demandez-vous si vous êtes prêt à prendre ce genre de responsabi­lités.

Vous allez aussi surement devoir payer une certaine somme pour prendre en charge les soins vétérinair­es à apporter au chat. Demandez-vous si vous avez les moyens de vous occuper d'un chat errant. Vous ne devez essayer d'apprivoise­r un chat que si vous souhaitez le garder ensuite.

Ne vous sentez pas découragé si vous n'arrivez pas à apprivoise­r un chat sauvage. Tous les chats sauvages ne peuvent pas vivre avec les êtres humains.

Newspapers in French

Newspapers from France