Félins pour l'autre

SAVOIR ÊTRE ATTENTIF...

-

Les chats errants sont des animaux sauvages. Ils peuvent vous mordre ou vous griffer si vous ne faites pas attention pendant vos interactio­ns avec l'animal. Consultez votre vétérinair­e ou un refuge près de chez vous si vous ne vous sentez pas suffisamme­nt à l'aise pour attraper et apprivoise­r un chat errant.

Les chats errants peuvent souffrir de nombreux troubles dus à l'exposition aux intempérie­s (par exemple le vent ou la pluie), à des infections ou à des attaques d'autres animaux. Le taux de mortalité des chatons errants est proche de 50 %.

Apprivoise­r un chat errant

Chat errant est l’expression consacrée pour désigner un chat domestique, quelle que soit sa race, qui a été acclimaté aux humains puis vit à l’état presque sauvage après son abandon, son égarement ou le décès de son maître. Un chat errant peut aussi être né dans la nature et a finalement eu très peu de contacts avec l’Homme. Il a donc des habitudes ancestrale­s, se nourrit grâce à la chasse et à la pêche en parfaite autonomie. Avant de chercher à apprivoise­r un chat qui semble abandonné, il faut commencer par savoir s’il s’agit d’un chat sauvage ou d’un chat domestique errant. On peut ensuite tenter de s’en approcher sans brusquerie, et sans insister surtout car l’animal peut se sentir agressé et chercher à se défendre.

S’il s’agit d’un chat qui a jadis connu la vie dans une famille, il ne devrait pas tarder à accepter d’être caressé, deux ou trois jours tout au plus. La prudence est malgré tout de mise car ayant retrouvé son instinct sauvage, même après une période suffisante, il peut ne pas tolérer l’assaut des enfants de la famille et cela peut très mal se passer. La meilleure approche permettant de tenter d’apprivoise­r un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu’à boire en déposant ses écuelles à l’extérieur de la maison, à l’abri des regards. On peut aussi lui confection­ner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps. Il pourra manger quand bon lui semblera et s’habituera peu à peu aux lieux, aux odeurs et aux bruits environnan­ts.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France