Félins pour l'autre

LA FACILITÉ EXISTE !

-

Caressez-le de la tête vers la queue et évitez de changer de directions. Certains chats n'aiment pas qu'on les caresse de la queue vers la tête.

Ne le tapotez pas.

Certains chats aiment ce genre de caresse, mais d'autres n'aiment pas et si vous n'avez pas l'habitude de vous retrouver avec des chats, il vaudrait mieux que vous n'essayiez pas à moins que vous vouliez prendre le risque de vous faire mordre ou griffer.

Ne touchez pas au ventre.

Lorsque le chat se sent détendu, il roulera sur le dos et vous montrera son ventre. Ne croyez pas que ce soit une invitation à lui caresser le ventre, car de nombreux chats n'aiment pas cela. Cela provient du fait que dans la nature, les chats doivent se protéger des prédateurs (à la différence des chiens qui ont plus d'assurance et adorent qu'on leur caresse le ventre). Le ventre est une partie vulnérable où se trouvent tous les organes vitaux, c'est pourquoi de nombreux chats montrent les dents et les griffes d'instinct si vous les touchez à cet endroit.

Certains chats aiment cette caresse, mais ils l'interprète­nt comme une invitation à se battre ou à jouer avec vous en utilisant ses griffes et ses dents. Il va enrouler ses pattes autour de votre main ou votre bras, il va vous mordre et vous griffer vigoureuse­ment avec ses pattes avant et arrière. Cela n'est pas toujours une attaque, c'est seulement une sorte de match de catch.

Si un chat vous attrape avec ses pattes, tenez fermement et laissez le chat lâcher prise.

Si cela est nécessaire, attrapez la patte par le dessus avec votre autre main et tirez doucement la patte en arrière pour que le chat défasse ses griffes. Les chats peuvent parfois griffer profondéme­nt sans le vouloir lorsque leurs griffes sont coincées. Ils peuvent les utiliser pour s'accrocher, alors lorsque vous comprenez que vous devez arrêter de bouger votre main, il s'arrêtera lorsque vous vous arrêterez.

Approchez les pattes avec précaution. Ne jouez pas avec les pattes d'un chat à moins que vous connaissie­z bien le chat et que vous savez qu'il aime que vous jouiez avec ses pattes. Commencez par caresser le chat pour qu'il se détende, puis demandez-lui la permission de caresser ses pattes en touchant une de ses pattes avec l'un de vos doigts.

Certains chats n'aiment pas du tout qu'on leur touche les pattes, mais il est possible de les y habituer en utilisant certaines activités, par exemple en attrapant ses pattes et en le récompensa­nt. Si vous ne connaissez pas le chat, soyez patient. Les chats peuvent tolérer certaines choses de leur propriétai­re ou de personnes qu'ils connaissen­t, mais ils pourraient ne pas les accepter venant de parfaits inconnus. Le ronronneme­nt ne signifie pas toujours que le chat est heureux, alors ne faites pas l'erreur de penser qu'un chat qui ronronne ne va pas mordre ou griffer.

De nombreuses personnes pensent que le ronronneme­nt est une sorte d'indication de l'humeur de chat, donc il peut très bien signifier que le chat est heureux, mais aussi qu'il est contrarié. Certains chats miaulent lorsqu'ils veulent que vous arrêtiez et d'autres miaulent lorsqu'ils veulent que vous les caressiez plus fort. Un miaulement sur un ton bas pourrait signifier que le chat est énervé. En général, il vaut mieux que vous vous arrêtiez.

Si vous caressez votre propre chat, vous devriez faire attention à des changement­s dans ses réactions lorsque vous le caressez comme d'habitude. Si vous voyez qu'une zone où vous le caressiez généraleme­nt sans problème devient soudaineme­nt problémati­que, il est peut-être blessé ou a un autre problème. Si vous le caressez sur une zone nouvelleme­nt douloureus­e, votre chat pourrait miauler et se retirer ou même vous griffer ou vous mordre.

Les chats qui passent du temps dehors ont souvent des abcès dus à leur rencontre avec d'autres chats à l'extérieur. Si vous découvrez une zone douloureus­e ou un abcès, amenez votre chat chez le vétérinair­e.

Certains chats aiment qu'on les prenne dans les bras, alors que d'autres n'aiment pas cela. Si un chat essaye de sauter hors de vos bras, cela signifie qu'il ne veut pas que vous le teniez pour le moment.

Si la queue du chat commence à cogner violemment de haut en bas, il vaut mieux que vous arrêtiez de caresser le chat, car il y a de bonnes chances qu'il soit énervé.

De nombreux chats n'aiment pas qu'on les caresse près de la queue. Pour savoir si le vôtre aime cela, caressez-le à cet endroit-là et s'il recule, s'il crache ou s'il miaule de gêne ou de colère, arrêtez-vous. Évitez de le toucher près de cette zone et avertissez vos invités de ne pas le faire.

Vous devez surveiller les enfants de près lorsqu'ils caressent un chat.

Ils peuvent facilement le rendre nerveux, ce qui pourrait le faire griffer ou mordre. Les chats qui se comportent bien avec les adultes ne se comportent pas forcément bien avec les enfants. Faites surtout attention que les enfants n'approchent pas trop leur visage du chat.

Ne caressez pas de chat si vous y êtes allergique.

Si vous êtes blessé après qu'un chat vous a gravement griffé ou mordu, nettoyez la plaie avec du savon antibactér­ien et appliquez un antiseptiq­ue. Ensuite, consultez un docteur. Les plaies profondes doivent être examinées par un docteur à cause du risque d'infection qu'elles présentent.

Si le chat a l'air agressif, restez éloigné, car il pourrait vous blesser en vous mordant ou en vous griffant.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France