Félins pour l'autre

Très simple à comprendre...

- écrit par Louis Durant / photograph­ie de Pierre Lafin

Aidez-le à supporter sa première nuit dans sa nouvelle maison

La première nuit d’un chaton dans sa nouvelle maison est bien souvent un moment très difficile à vivre. Sans repère, le petit animal se retrouve seul dans un environnem­ent sombre et soudain sans bruit. Il peut être terrorisé à cette idée et miauler toute la nuit sans se lasser.

Essayez de le préparer en douceur en lui aménageant un espace douillet et confortabl­e, dans une pièce fermée et réduite, plus rassurante. Détendez-le avant le coucher avec des caresses, des paroles douces et une séance de jeu.

Le chaton peut pleurer toute la nuit et plusieurs nuits de suite à son arrivée. C’est normal, mais souvent très difficile à vivre pour ses nouveaux maitres. Pourtant, si vous ne voulez pas qu’il prenne l’habitude de dormir dans votre lit, les vétérinair­es et les comporteme­ntalistes félins préconisen­t d’éviter de céder en l’invitant à vous rejoindre. Votre nouveau petit compagnon finira par comprendre qu’il doit dormir seul et qu’il n’a rien à craindre. Tenez bon !

Laisser le chaton se cacher !

Il faut savoir que, si certains chatons ou chats sont tout de suite très à l’aise dans un nouvel endroit et en ont fait le tour en 10 min, d’autres en revanche sont beaucoup plus craintifs. Mettons-nous à leur place : nous voilà débarqués dans un endroit tout nouveau (parfois trèèès grand tellement nous sommes touuuut petits !) avec de grandes perches qui marchent à côté de nous, essaient de nous attraper, avec peut-être aussi des enfants qui font du bruit, un chien qui aboi… bref, ne serions-nous pas stressés nous aussi ?

Il est donc normal que la priorité du chat soit de trouver la cachette parfaite !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France