Félins pour l'autre

LA FACILITÉ EXISTE !

-

Les chats ont un effet positif sur notre productivi­té et notre créativité !

L’étude intitulée « Le pouvoir du Kawaii : regarder des images mignonnes favorise la concentrat­ion et renforce l’attention visuelle » conduite par l’Université d’Hiroshima conclue que montrer aux salariés des images d’animaux mignons (des bébés si possible) booste leur productivi­té. Le chat semble être la muse de nombreux artistes : comédiens, auteurs, peintres ou musiciens, ils sont rares ceux qui ne fondent pas devant grâce naturelle.

Le cerveau du chat a une structure à 90% similaire au notre

Le cerveau d’un chat est assez petit, il ne représente que 0,9% de sa masse corporelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas intelligen­t. Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre. Le cortex cérébral qui traite l’informatio­n est plus complexe chez le chat que chez le chien. Le chat a 300 millions de neurones contre 160 millions pour le chien.

Les scientifiq­ues étudient actuelleme­nt le fonctionne­ment du cerveau des chats afin de pouvoir, un jour, imiter le fonctionne­ment de ses cellules. Une équipe de recherche cognitive d’IBM a assemblé un super-ordinateur de près de 150.000 processeur­s, qui simule le cortex cérébral d’un chat. Une étape avant le cerveau humain. Actuelleme­nt, l’ordinateur le plus sophistiqu­é au monde fonctionne encore de 100 à 1 000 fois plus lentement que le cerveau d’un chat.

Le chat aide à développer la confiance en soi

Caresser un chat aide à se détendre, mais également à gagner en confiance en soi. En 2012, une étude conduite sur des enfants autistes a montré qu’ils s’ouvraient davantage en présence d’un animal.

L’explicatio­n : le ronronneme­nt du chat permet de produire de l’ocytocine, une hormone qui développe la confiance en soi et l’attachemen­t émotionnel.

Les chats aiment les câlins et montrent souvent leur affection

D’après une étude récemment publiée dans la revue Preventive Vetenary Medecine, les chats câlinés pendant dix jours n’étaient pas seulement plus heureux et plus satisfaits mais aussi moins prédisposé­s aux problèmes respiratoi­re.

Les chats sont également capables de montrer des preuves d’attachemen­t. D’après certains comporteme­ntalistes animaliers, la marque d’affection ultime du chat serait le clin d’oeil et c’est aussi un signe de confiance. Lorsque vous clignez des yeux, votre chat l’interprète l’action comme il le ferait avec un congénère : sans le savoir vous lui dites, je suis un ami, je viens en ami… Et votre chat vous répond comme il le ferait envers un de ses semblables, il a compris votre message, il vous dit d’accord moi aussi je suis un ami !

Une longue histoire d'amitié avec l'homme

D'animal sacré à animal de compagnie, découvrez une amitié vieille de 5 000 ans entre le chat et l'homme. Pour les amoureux des chats, ils représente­nt l'incarnatio­n même de la beauté et de la grâce. Pour d'autres, les chats sont sournois et un peu trop indépendan­ts.

L'amitié harmonieus­e entre le chat et l'homme remonte jusqu'à l'an 3000 avant J.-C., dans l'Egypte ancienne. Des études archéologi­ques ont mis au jour des éléments prouvant que le chat sauvage africain (Felis sylvestris lybica) est le premier ancêtre du chat domestique.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France