Félins pour l'autre

SAVOIR ÊTRE ATTENTIF...

-

Les chats étaient si protégés, que si quelqu'un passait près d'un chat blessé gravement, il quittait rapidement les lieux de crainte d'être incriminé. Après sa mort, le chat était alors momifié avant d'être inhumé – souvent dans des tombeaux énormes, avec des dizaines de milliers d'autres chats.

Malgré les efforts des Egyptiens pour empêcher l'exportatio­n de leurs chats adorés, les Grecs volèrent les animaux afin de résoudre leurs propres problèmes de rongeurs. Les premiers animaux domestique­s sont apparus en Europe autour de l'an 900 avant J.-C. Puis, les Egyptiens ont commencé à vendre les chats aux Romains, aux Ecossais, aux Celtes et, plus tard, à d'autres Européens, si bien que la population des chats a commencé à s'étendre dans le monde entier. En l'an 500 avant J.-C., le chat était devenu un animal commun en Chine. Initialeme­nt, les chats étaient offerts en cadeau aux empereurs. Au fil du temps, la noblesse a été autorisée à en posséder, puis le clergé et enfin les gens du peuple.

De nombreux chats se sont croisés avec les chats sauvages locaux, créant certaines des races que nous connaisson­s aujourd'hui. La trace la plus ancienne de chats domestique­s dans les îles britanniqu­es remonte à l'an 936 après J.-C., quand Howell Dla, le prince du sud du Pays de Galles central, a promulgué une loi visant à les protéger.

Malheureus­ement, les chats domestique­s ont changé au cours des années, et peu à peu ils ont été associés à de mauvais comporteme­nts, des maladies et des méfaits. En 1484, le pape Innocent VII a décrété que tous les adorateurs de chats en Europe seraient brûlés comme des sorcières. Il croyait que les sorcières vénéraient Satan et qu'elles prenaient la forme de leurs acolytes de l'espèce animale, qui étaient le plus souvent des chats. Leur habitude de rôder la nuit les a associés encore davantage au diable et à la sorcelleri­e. Un chat en compagnie d'une vieille femme était aussitôt considéré comme le compagnon diabolique d'une sorcière. L'Inquisitio­n a ordonné la chasse à tous ceux qui possédaien­t des chats et les jugeait en tant que sorcières.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France