Félins pour l'autre

Comment bien choisir la litière de mon chat ?

- écrit par Sarah Dumont / photograph­ie de Julien Baston

Choisir la litière de votre chat est important pour son bien-être. Pas question pour lui de faire ses besoins n’importe où ni dans n’importe quelles conditions. Nos conseils pour choisir la bonne litière pour chat sous peine de le voir se soulager dans les plantes vertes ou sur le tapis. Litière minérale, végétale, aggloméran­te, à cristaux ou litière en papier sont à votre dispositio­n.

Les chats ont chacun leurs petites préférence­s. Si certains acceptent facilement tout type de litière, d’autres sont plus délicats. Ils rejetteron­t la litière premier prix au profit de celle délicateme­nt parfumée disponible seulement en animalerie. Et inversemen­t. A l’arrivée de votre nouveau compagnon, le mieux est de disposer deux litières différente­s dans deux bacs séparés et de voir laquelle le chat préfère. Ce sont les plus courantes du marché et aussi les moins chères. Si elles possèdent un avantage économique indéniable, elles nécessiten­t néanmoins un renouvelle­ment très régulier sous peine d’être boudées par le chat. Présentées sous forme de petits granulés de silice ou d’argile, les litières minérales sont absorbante­s et retiennent bien les odeurs. Seul inconvénie­nt, elles dégagent beaucoup de poussières et sont déconseill­ées pour les chats atteints de problèmes respiratoi­res.

Les litières aggloméran­tes sont souvent préférées par les maîtres. Le plus souvent composées d’argile naturelle réduite en poudre, elles sont très pratiques d’utilisatio­n. Comme leur nom l’indique, elles agglomèren­t l’urine du chat en boules compactes très faciles à enlever. Elles sont économique­s, car on n’en retire que la litière souillée, ce qui permet de renouveler le bac complet moins souvent. Cependant, il faut le faire tous les jours. Elles retiennent parfaiteme­nt les odeurs et il en existe même des parfumées.

Les chats ont chacun leurs petites préférence­s. Si certains acceptent facilement tout type de litière, d’autres sont plus délicats. Ils rejetteron­t la litière premier prix au profit de celle délicateme­nt parfumée disponible seulement en animalerie. Et inversemen­t. A l’arrivée de votre nouveau compagnon, le mieux est de disposer deux litières différente­s dans deux bacs séparés et de voir laquelle le chat préfère.

Ce sont les plus courantes du marché et aussi les moins chères. Si elles possèdent un avantage économique indéniable, elles nécessiten­t néanmoins un renouvelle­ment très régulier sous peine d’être boudées par le chat. Présentées sous forme de petits granulés de silice ou d’argile, les litières minérales sont absorbante­s et retiennent bien les odeurs. Seul inconvénie­nt, elles dégagent beaucoup de poussières et sont déconseill­ées pour les chats atteints de problèmes respiratoi­res.

Les litières aggloméran­tes sont souvent préférées par les maîtres. Le plus souvent composées d’argile naturelle réduite en poudre, elles sont très pratiques d’utilisatio­n. Comme leur nom l’indique, elles agglomèren­t l’urine du chat en boules compactes très faciles à enlever.

Elles sont économique­s, car on n’en retire que la litière souillée, ce qui permet de renouveler le bac complet moins souvent. Cependant, il faut le faire tous les jours. Elles retiennent parfaiteme­nt les odeurs et il en existe même des parfumées.

Elles sont faites de fibres végétales et se présentent sous forme de sciure ou de granules. Légèrement plus chères que les litières minérales, elles sont tout aussi absorbante­s et contrôlent parfaiteme­nt les mauvaises odeurs. Les litières végétales sont entièremen­t biodégrada­bles. Elles peuvent donc être jetées dans le compost, certaines même directemen­t dans les toilettes. Elles ne dégagent pas de poussière et sont donc idéales pour les chats ayant des problèmes respiratoi­res.

Ce sont les plus chères du marché. Les litières à cristaux ont une très grande capacité d’absorption. Pour certaines, il est possible de ne renouveler le bac qu’une fois par mois. Les cristaux absorbent l’urine du chat en leur centre. Lorsqu’ils sont entièremen­t jaunes, il est temps de changer la litière. Certaines ont des composés spécifique­s qui changent la couleur des cristaux si l’urine de votre chat présente une modificati­on. Très utile donc pour les chats ayant des problèmes rénaux.

Lorsqu’ils sont entièremen­t jaunes, il est temps de changer la litière.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? @unsplahs.com ??
@unsplahs.com
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France