Félins pour l'autre

Une manière de s'acclimater dans la maison

- écrit par Louis Durant / photograph­ie de Pierre Lafin

Il ne s’agit pas là de papier journal, mais de litières en papier recyclé. Entièremen­t biodégrada­bles, elles ne dégagent pas de poussière et ne s’accrochent pas aux pattes des chats. Elles sont parfaites pour les chats ayant été opérés et dont rien ne doit venir souiller la plaie. Les litières en papier recyclé ont une très grande capacité d’absorption et contiennen­t très bien les odeurs.

Vous avez l'âme écologique, c'est la litière 100% naturelle. Elle se présente sous forme de fibres et de granulés. La litière en fibres est composée de fibres de bois, de sciures ou de copeaux qui ont l'avantage de contenir la multiplica­tion des bactéries. L'inconvénie­nt des fibres : elles sont assez légères et elles collent aux pattes des chats ce qui peut être une source de rejet de la litière pour le chat. La litière végétale en granulés est plus confortabl­e pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégrada­ble pour l'environnem­ent donc elle peut se jeter dans les toilettes. En tant que matière écologique, son coût n'est pas forcément plus cher que les autres types de litières. La litière, qu'elle soit en fibres ou en granulés, se change tous les 4 à 5 jours.

La litière de type aggloméran­te apporte un réel confort au chat et à son maître. Lorsque le chat urine, la partie souillée forme des petites boules tout en laissant le reste au sec. Il suffit simplement d'enlever cette partie ce qui permet de garder un peu plus longtemps la litière.

La litière parfumée existe également se présentant sous plusieurs types sur le marché. Son "plus", c'est surtout sa capacité à couvrir les mauvaises odeurs, un point que le maître appréciera particuliè­rement, mais il faut faire attention avec le chat qui lui aime bien s'attacher à son odeur. Le chat est très sensible à l'odeur, il convient donc de prendre en compte ce point lors de l'achat d'une litière.

Indispensa­bles pour le bien-être et l’épanouisse­ment des félins domestique­s, les jouets sont des éléments phares du quotidien du chat.

Le jeu et l'exploratio­n font en effet partie des centres d’intérêt principaux de l’animal lors de ses phases d’éveil. Mais devant la diversité de l’offre proposée, il n’est pas toujours évident de savoir quel accessoire donner à son compagnon pour lui assurer de nombreuses heures d’amusement et l’aider dans son développem­ent. Voici un petit tour d’horizon des jouets favoris de nos amis à quatre pattes, pour dénicher plus aisément la perle rare et faire plaisir à coup sûr à son chat !

Les chats ont un instinct de chasse très aiguisé, les conduisant à courir après leurs proies durant de longs moments lorsqu’ils sont en extérieur. Permettre aux chats d’intérieur d’assouvir cet instinct de prédateur en leur offrant des jouets à poursuivre est essentiel, notamment pour protéger les différents membres de la famille de comporteme­nts un peu trop agressifs de la part de leur animal.

Dans la même idée, les balles rebondissa­ntes incitent les félins à courir et sauter pour tenter de les attraper. Elles constituen­t des jouets de choix pour occuper l’animal sans nécessiter l’interventi­on de ses maîtres, mais aussi pour le pousser à se dépenser suffisamme­nt. L’idéal est de lui proposer une balle distributr­ice de croquettes, particuliè­rement stimulante.

Dans la nature, le chat aime grimper, escalader et faire ses griffes, sur les troncs d’arbres. En intérieur, il cherche très vite un support sur lequel assouvir ses besoins d’activité physique. Mettre à sa dispositio­n un arbre à chat de qualité, ainsi que des jouets à griffer, est donc fondamenta­l pour son bien-être. L’animal pourra, selon son humeur, prendre place sur son arbre pour se reposer, grimper, sauter et s’amuser sans pour autant risquer d’endommager quoi que ce soit en montant sur les meubles.

Dans la nature, le chat aime grimper, escalader et faire ses griffes

 ?? ??
 ?? ??
 ?? @unsplahs.com ??
@unsplahs.com
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France