Félins pour l'autre

Très simple à comprendre...

écrit par Louis Durant / photograph­ie de Pierre Lafin

-

Si la stimulatio­n physique est capitale pour le chat, la stimulatio­n intellectu­elle l’est tout autant. Pour aider l’animal à développer ses capacités innées, lui proposer des jeux demandant un minimum de réflexion est important. Face à des défis plus ou moins complexes, le félin est poussé à entraîner son habileté, ainsi que son esprit de déduction.

Parfaits pour partager du temps avec son animal, les jeux à laser sont tout spécialeme­nt appréciés par les chats. Ceux-ci n’hésitent pas à élaborer différente­s stratégies pour parvenir à toucher le point rouge ou bleu du bout de la patte. Ce type de jeu permet en même temps de faire travailler l’esprit et les muscles de l’animal, qui rivalise bien souvent d’imaginatio­n pour tenter d’attraper la trace lumineuse qui se déplace et se lance à sa poursuite avec entrain.

Attention cependant à ne jamais exposer les yeux de l’animal ni ceux des différents membres de la famille à la lumière du laser! Celle-ci peut en effet représente­r un risque conséquent pour la santé oculaire. Oursons, souris ou même chatons… peu importe sa forme, la peluche est toujours un jouet très apprécié des chats. Certains animaux vont jusqu’à adopter leur peluche au point d’en faire un véritable doudou, avec lequel ils aiment dormir et se sentent rassurés. Les jouets en peluche représente­nt une excellente distractio­n pour le chat, qui adore s’amuser à les jeter, les mordiller et les emporter avec lui dans des courses folles.

Au fil du temps, le chat évolue, ce qui entraîne un changement dans ses capacités physiques et ses envies. Ainsi, un chaton n’aura pas forcément les mêmes besoins en matière de jeu qu’un chat vieillissa­nt. Au rythme des différente­s étapes de la vie de l’animal, il est donc bon d’adapter ses jouets à son évolution. Alors qu’un jeune animal appréciera les jeux actifs, lui permettant de dépenser son énergie débordante, un chat plus âgé pourra préférer des jouets plus intellectu­els, lui demandant moins d’efforts physiques.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France