MÊME SI VOUS AVEZ LE CHAT LE PLUS MIGNON DE LA TERRE...
C'est pourquoi, on trouve souvent aujourd'hui des chats sauvages africains comme animaux de compagnie chez certaines populations traditionnelles. Des études fondées sur l'ADN menées en Afrique du Sud n'ont pas réussi à établir de distinction entre le chat domestique et le chat sauvage africain. Alors que le chat sauvage européen (Felis sylvestris sylvestris), souvent considéré comme ayant contribué au développement du chat de compagnie, se distingue clairement des deux autres.
Selon les scientifiques et les historiens, les chats sauvages africains ont commencé à s'approcher des entrepôts de grains égyptiens le long de la rive du Nil, attirés par les souris et les rats qui s'y trouvaient. Les chats éliminant les rongeurs, les populations ont commencé à les apprécier, les jugeant très utiles. Comme il y avait peu de prédateurs dans ces régions, ces chats ont commencé à se reproduire et se multiplier, à côté des hommes. Les portées de nombreux petits chatons attachants ont attendri les populations.
Très vite, les hommes ont emmené chez eux ces petits chatons pour en prendre soin et ils n'ont pas tardé à les adopter. La relation très affectueuse entre l'homme et le chat a commencé alors à se renforcer, surtout en les nourrissant très tôt, entre l'âge de 2 à 8 semaines. Il y avait donc toutes les chances que ces chatons une fois l'âge adulte atteint restent.